Cela faisait des années que la France n'avait pas connu une tempête aussi dévastatrice. La semaine dernière, le nord-ouest du pays a été touché par des rafales allant à plus de 200 km/h, du jamais vu à certains endroits. Forcément, un déchaînement climatique de la sorte a provoqué de nombreux dégâts matériaux et des centaines de milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité. Les secours font ce qu'ils peuvent depuis le 3 novembre dernier, mais il reste encore un peu moins de 50 000 foyers dans l'attente de retrouver l'électricité chez eux.
Une situation terrible et qui touche énormément Marc Thiercelin. Il faut dire que le navigateur français de 63 ans a forcément une relation particulière avec la région. Installé à Toulon, il se rend souvent en Bretagne, l'un des berceaux de la navigation en mer et visiblement, la situation l'a beaucoup touché. Sur son compte Instagram, le compagnon d'Estelle Denis vient de partager une photo (qui est à retrouver dans le diaporama) qui montre parfaitement les ravages de la tempête Ciaran en Bretagne. Sur le cliché du haut, on peut voir l'île aux Pins de Plougrescant (Côtes-d'Armor) avant son passage, avec sa végétation dense et ses grands pins. Sur celle du bas, c'est un instantané de la situation après les rafales ressenties et on peut s'apercevoir des importants dégâts subis.
L'île a été complètement ravagée et il ne reste plus grand chose de ce qui existait auparavant et il semble qu'aucun pin n'ait vraiment résisté. Des images qui doivent certainement faire mal à Marc Thiercelin, tout comme à Estelle Denis, qui a également un lien très fort avec la région. D'ailleurs, les deux tourtereaux s'y rendent régulièrement pour passer de bons moments à deux. En mai dernier, l'animatrice publiait des photos sur Instagram de leur séjour en Bretagne où elle s'est éclatée avec son homme, partageant les "p'tits plaisirs" de la vie à deux.
Très attachés à la Bretagne, Estelle Denis et Marc Thiercelin sont affectés par la situation compliquée que traverse la région en ce moment.