Ce film est décidément une terrible malédiction pour Terry Gilliam. Désiré par le réalisateur de Las Vegas Parano depuis 25 ans, L'homme qui tua Don Quichotte, doit faire la clôture du Festival de Cannes 2018. Alors qu'il vient d'obtenir l'autorisation par la justice de la diffuser, Terry Gilliam pourrait ne pas être en mesure de se déplacer sur la Croisette pour présenter enfin cette oeuvre maudite...
Selon la presse britannique, le réalisateur et ex-Monty Python a été victime d'un AVC. Une attaque jugée mineure par le corps médical, mais qui a tout de même nécessité l'hospitalisation du cinéaste de 77 ans ce week-end en Angleterre. Il en est ressorti et se repose désormais chez lui.
Ce mercredi 9 mai, Terry Gilliam, qui est pris au coeur d'un imbroglio juridique, a appris qu'il pourra bien projeter en clôture du Festival de Cannes le 19 mai. La justice française avait été saisie en référé par le producteur portugais Paulo Branco qui, estimant avoir les droits sur ce film avec sa société Alfama Films, réclamait une interdiction de cette projection. Océan Films, distributeur du film en France, a confirmé à l'AFP que cette projection tant attendue pourrait bien avoir lieu à Cannes.
Sauf que Terry Gilliam, qui a tant désiré ce film – qu'il a d'abord tourné avec Johnny Depp et Jean Rochefort avant d'avorter son tournage après diverses catastrophes – ne sera peut-être pas de la partie. Ses médecins ne sont pas certains que le réalisateur sera en état de voyager pour être aux côtés de ses acteurs, Adam Driver, Jonathan Pryce et Olga Kurylenko. L'artiste, qui s'est dit "pas encore mort" et a envoyé une photo de lui sous le soleil londonien, s'est quant à lui voulu rassurant : il sera là le 19 mai !