L'arrivée sur M6 du 19:45, un journal télévisé court qui va droit à l'essentiel, est venue redistribuer les cartes des audiences sur les JT français proposés en access prime time une case déterminante puisqu'elle précède le sacro-saint prime time.
Nos confrères de PureMedias révèlent, ce jeudi 29 décembre, la variation des audiences sur cette tranche et la redistribution des parts de marché, chaîne par chaîne sur le réseau hertzien.
Ainsi, plusieurs informations se dégagent de ces statistiques... La première est plutôt rassurante pour les chaînes hertziennes : si, en moyenne, on comptait 18 millions de téléspectateurs branchés sur les JT du soir de TF1, France 2, France 3 ou M6 (chiffres cumulés), ce chiffre s'est stabilisé en 2011. En d'autres termes, les Français n'ont pas déserté au profit de la TNT et continuent de faire confiance au sérieux de ces grandes chaînes en matière d'information.
Analysons ensuite les variations d'audience... Si France 2 se stabilise grâce au JT de 20h de David Pujadas, avec 5,1 millions de téléspectateurs en moyenne (contre 5 millions en 2010), au même titre que le 19/20 de France 3, c'est entre le JT de TF1 et celui de M6 que les fluctuations se font importantes.
Du côté de M6, on peut se féliciter du succès du 19:45, un peu plus de deux ans après sa mise à l'antenne. Avec 3,3 millions de fidèles, ce JT au format court proposé 15 minutes avant ceux de TF1 et de France 2 affiche une progression de près de 50% de son audience par rapport à 2010. Une véritable performance !
TF1 fait les frais des puissantes fictions programmées par France 3 (Plus belle la vie) et M6 (Scènes de ménages) en semaine à partir de 20h05... Plus belle la vie réunit, depuis la rentrée, 5,5 millions de téléspectateurs (+ 600 000 par rapport à 2010) tandis que Scènes de ménages en attire 4,4 millions (+ 2,5 millions en un an !). Le 19:45 a un effet booster sur l'audience de Scènes de ménages, ce qui fait les affaires des prime time de M6 qui progressent, eux aussi. Ainsi, Laurence Ferrari et TF1 sont les grandes perdantes de ces mouvements. La journaliste convainc, en moyenne, 6,6 millions de téléspectateurs. C'est 800 000 fidèles de perdus par rapport à la moyenne de l'année précédente...
C'est donc la première chaîne qui est la grande perdante même si elle demeure, soulignons-le, l'antenne la plus regardée à cette heure de la journée.
Joachim Ohnona
TF1 : Un bilan sanglant dans la grande bataille des JT face à France Télé et M6
Publié le 29 décembre 2011 à 20:10
Le JT de 20 heures de TF1 prend du plomb dans l'aile...
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Sur le même thème
Jean-Pierre Foucault a fait une infidélité à TF1, cela lui a-t-il réussi ?
13 octobre 2024
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
Les articles similaires
Julian Bugier (13H de France 2) marié à Claire Fournier : leurs deux enfants arrivés "un peu tard", rares confidences
13 septembre 2024
Jean-Luc Reichmann trahi par un animateur d'une chaîne concurrente qu'il considérait comme son ami !
28 août 2024
Dernières actualités
L'héritage de Jean-Yves Le Fur : 7 mois après, Maïwenn toujours déterminée à exaucer le dernier voeu de son mari
16:41
L'écrivain Kamel Daoud (prix Goncourt) et sa femme impliqués dans une affaire qui prend de plus en plus d'ampleur
15:44