Le tournage de The Amazing Spider-Man 2 se poursuit dans les rues de New York, offertes à la grosse équipe de tournage emmené par le réalisateur Marc Webb, déjà auteur du premier opus. Alors que le vilain principal de ce nouveau chapitre, Max Dillon alias Electro, campé par Jamie Foxx, s'est révélé devant les caméras, c'est au tour du Rhino, portant à la base le doux nom d'Aleksei Mikhailovich Sytsevich, d'apparaître.
Sous le costume, méconnaissable malgré la forme encore très humaine de ce super-vilain, le comédien touche-à-tout Paul Giamatti. Grande figure du cinéma indépendant, salué en 2011 par un Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie pour Le Monde de Barney, Paul Giamatti hérite d'un rôle à contre-emploi. Habitué à des rôles, souvent bavards et teintés d'un vrai sens de la répartie, vient à enfiler le costume d'un méchant pour le compte de The Amazing Spider-Man 2.
Visiblement en furie, arme à la main, Paul Giamatti frappe tout ce qui bouge, avant que n'intervienne Spider-Man, toujours campé par Andrew Garfield. Voilà que Giamatti, qui n'a peur ni du ridicule ni de l'étrange, se retrouve au combat en caleçon face à l'homme-araignée glacé dans son costume moulant.
Mais qui est Rhino ? Aleksei Sytsevich est un ancien homme de main de la mafia. Désireux de monter dans l'échelle sociale, il devient le Rhino après avoir reçu d'importantes doses de radiations gamma (égales à celle de Hulk) et de substances chimiques lui conférant une force prodigieuse. Dans sa version en costumes, le Rhino est un monstre puissant, assez loin pour l'instant de ce Paul Giamatti rasé et en survêtement Adidas.
Avant de le voir éventuellement se transformer si le scénario en décide ainsi, sachez que dans le comics original, le Rhino et Electro font partie de la Sinistre Six, une bande de méchants rassemblée par le Docteur Octopus pour éliminer le super-héros. Dans l'intrigue de notre film, Spider-Man aura fort à faire, entre ses hésitations sentimentales, le désir de protéger Gwen (Emma Stone) et la multiplication de méchants dangereux.