Le Festival de Sundance est un festival comme un autre, un terrain de chasse sans pitié où les plus faibles sont mis en pièce. Fantastique rampe de lancement pour les films indépendants, ce rendez-vous initié par Robert Redford il y a plus de trente ans a ainsi permis de placer Precious (2009) et Winter's Bone (2010) ou encore Amy Adams et Jennifer Lawrence dans les petits papiers des studios, avec une confirmation aux Oscars en fin de parcours. Mais la fosse des perdants est bien plus imposante. Parmi les victimes récentes, la comédie The Details avec Tobey Maguire, Elizabeth Banks, Laura Linney, Ray Liotta et Kerry Washington, passée sous les radars depuis son acquisition par The Weinstein Company en février 2011. Alors que le film écope d'une sortie américaine dans un circuit très limité dans trois semaines, le réalisateur Jacob Aaron Estes (Mean Creek) a monté une bande-annonce non officielle de son film, confirmant tout le potentiel de cette histoire un brin farfelue.
Fortement inspirée par la fantastique bande-annonce du film des frères Coen A Serious Man (2009) articulée autour d'une musique entêtante et de la répétition de plusieurs scènes, les premières images de The Details montées par le réalisateur sont rythmées par une musique hypnotique ainsi que quelques cris irrésistibles. Particulièrement féroce, le film raconte comment un homme marié (Tobey Maguire) à une ravissante femme (Elizabeth Banks) voit sa vie déraper lorsqu'il découvre de charmants ratons-laveurs qui dévastent sa pelouse. Prêt à tout pour se débarrasser de la vermine, il empoisonne par accident le chat de sa voisine hystérique (Laura Linney) tandis que son aventure avec une autre (Kerry Washington) provoque la colère du mari trompé (Ray Liotta). Ou comment un événement anodin provoque une réaction en chaîne morbide et improbable.
The Details rappelle le débridé Sitcom (1998) de François Ozon où une famille très chic implosait après l'arrivée d'une souris, qui révélait la face cachée de chacun des membres dans un festival d'humour noir. Particulièrement mal aimé lors de sa présentation à Sundance en 2011, The Details a été acheté pour le très modique somme de 7,5 millions de dollars par The Weinstein Company. Spécialisée dans les films au fort potentiel oscarisable, la société de l'incontournable Harvey Weinstein a attendu près de deux ans pour sortir la comédie, visiblement loin d'avoir le potentiel de ses autres poulains - ils distribuent The Master de Paul Thomas Anderson, Django Unchained de Quentin Tarantino ou encore Silver Linings Playbook de David O. Russell. Côté français, The Details décrochera probablement une sortie en DVD dans les prochains mois, ultime étape d'un anti-success story hollywoodienne.