Réunir deux des meilleurs acteurs actuels suffit-il à faire un grand film ? La réponse est non, bien sûr. Mais il faut avouer que lorsqu'on annonce la future collaboration de Sean Penn, le magnifique interprète oscarisé pour Mystic River (2004) et pour Harvey Milk (2009) et du métamorphe Christian Bale, méconnaissable cette année en ex-boxeur amaigri et oscarisé dans The Fighter, on salive.
Le film s'intitule The Last Photograph. L'action prend place en Afghanistan et met en scène deux hommes poursuivant un but commun : La vérité. Le premier est un ancien G.I. américain qui retourne sur les lieux de batailles finies pour retrouver le membre d'une famille qui a été enlevé. Le second est un journaliste qui accepte de l'accompagner dans son voyage en échange de son récit d'ancien militaire.
De belles répliques en perspective entre deux comédiens qui savent se donner à fond. Mais le tournage n'aura pas lieu avant l'année prochaine. En effet, Sean Penn est en ce moment pris dans le tourbillon glamour du Festival de Cannes et dans celui de Scarlett Johansson, de qui il partage la vie depuis quelques semaines. Deux de ses films sont en compétition à Cannes : The Tree of Life de Terrence Malick, avec également Brad Pitt et This Must Be the Place de Paolo Sorrentino. Autrement dit, l'acteur de 50 ans ne fera pas le déplacement en France pour rien, et il pourrait venir avec à son bras l'une des plus belles femmes du monde.
De son côté, Christian Bale, toujours aussi amateur des changements d'apparence, a retiré son costume d'ancien boxeur pour revêtir la combinaison moulante du héros qui arbore une chauve-souris sur le torse pour la troisième fois. Le tournage de The Dark Knight Rises devrait débuter en mai, et réunira sous la houlette du réalisateur Christopher Nolan des acteurs confirmés tels que Gary Oldman (Commissaire James Gordon), Michael Caine (Alfred), Tom Hardy (Bane), Morgan Freeman (Lucius Fox), et Anne Hathaway (Selina Kyle/Catwoman)...
Alors, il faudra encore attendre pour voir les fameux Christian Bale et Sean Penn dans ce voyage initiatique. C'est Niels Arden Oplev (Millenium) qui dirigera les deux hommes au charisme incomparable. Vivement les premières images !
Clément Razgallah