Après David Bowie, les Rolling Stones perdent un autre ancien proche. Premier manager du groupe, Giorgio Golmelsky est mort à 81 ans, d'après le New York Times. Selon sa dernière compagne Janice, il a succombé à un cancer du colon, mercredi 13 janvier, dans le Bronx.
Il a été le témoin privilégié de leurs débuts et il est même considéré comme leur "inventeur". Alors propriétaire du Crawdaddy Club dans la banlieue de Londres, Giorgio Gomelsky va en effet voir Mick Jagger et sa bande devenir résidents dans son établissement. C'est donc tout naturellement que le natif de Géorgie, dont la famille a fui le stalinisme, commence à gérer les intérêts des jeunes rockeurs anglais et prendre le rôle de manager.
Malheureusement pour Giorgio Gomelsky, les Stones vont lui passer sous le nez en mai 1963. Cette année-là, au mois de mai, Andrew Loog Oldham pique tout simplement la place du propriétaire du Crawdaddy Club auprès du groupe. "Ils étaient impatients et ont trouvé sa vision limitée", écrit ainsi Victor Bockris dans sa biographie de Keith Richards. "Il était extrêmement mécontent quand il a compris qu'ils lui avaient fait un coup tordu", ajoute-t-il.
Malgré ce coup dur, Giorgio Gomelsky ne perdra toutefois jamais la passion de la musique. Ce fan de jazz durant sa jeunesse, passée notamment en Suisse, va en effet remplacer les Stones par les Yardbirds, formation d'un jeune Eric Clapton, auprès desquels il devient manager et même producteur jusqu'en 1966, année où il monte son label, Marmalade Records.
De Paris - il posera ses valises quelque temps en France, avec sa compagne Brigitte Guichard - à New York, où il vivra jusqu'à sa mort, Giorgio Gomelsky organisera des festivals et accompagnera de nouveaux et éclectiques talents - comme Magma, du temps où il habitait dans l'Hexagone.
Acteur historique de la scène rock alternative, Giorgio Gomelsky avait tenté d'insuffler la fougue britannique aux États-Unis, en ouvrant notamment en 1978 le Zu Club à New York - où il assistera à l'ascension de nombreux groupes. Des années après les Stones, il découvrira ainsi les punks de D-Generation, au début des années 1990. Malgré ses nombreuses activités musicales, l'impresario rock avait toutefois pris le temps de fonder une famille. Il laisse dernière lui trois enfants : Alexandra, Donatella et Sergio.