En 2001 avec l'album Is This It, les Strokes ont replacé New York sur la carte du rock'n'roll. Et plus généralement, ce quintet de Manhattan a redonné du sens aux guitares à une époque où la danse commerciale était partout. Mieux encore, ils arrivent à être crédibles dans ce style tout en sortant des beaux quartiers. Julian Casablancas, leur leader charismatique, est le fils de John Casablancas, créateur de l'agence de mannequin Elite. Une partie du groupe s'est rencontrée au lycée Français de New York.
À la fois underground et méga stars, les Strokes ont régné sur ces dix dernières années avec trois albums en or massif. Ils s'apprêtent aujourd'hui à sortir leur quatrième effort promis à un son plus rugueux, classique. C'est ce que vient d'annoncer le bassiste Nikolai Fraiture sur Radio 1 à Londres. L'album est en cours de mixage et doit sortir en mars.
Le bassiste évoque une énergie différente puisque ces dernières années, chacun a grandi de son côté avec des projets solo comme Casablancas (qui est aussi devenu papa), ou Albert Hammond Jr. (ex du top Agyness Deyn). De son côté, Fabrizio Moretti (qui a été le compagnon de Drew Barrymore pendant 5 ans) a offert ses talents de batteur pour le délirant Har Mar Superstar, un artiste hip hop décalé.
Ce nouvel album devrait contenir 10 chansons et sa sortie sera suivie par une tournée mondiale. Pour l'instant, les Strokes sont d'ores et déjà attendus au festival de Benicassim en juillet 2011.