The Swell Season, duo que forment Glen Hansard et Marketa Irglova, a investi la scène parisienne de La Cigale le 13 octobre, armé de ses instruments. Avec le film Once (2006), dans lequel les deux artistes jouent et offrent leur musique, couronnée d'un Oscar de la meilleure chanson originale pour le titre Falling Slowly, le groupe a gagné en notoriété. Steven Spielberg avait d'ailleurs déclaré : "Ce petit film m'a donné assez d'inspiration pour le reste de l'année." Leur musique, des ballades folk, reste elle toujours aussi sincère et poignante, sacrée par la standing ovation à la fin du show à Paris.
Précédés sur scène par le musicien Jake Clemons, les membres de The Swell Season s'installent devant les spectateurs de La Cigale. Le calme, la douceur et la discrétion de Marketa tranchent avec la bête de scène que se révèle être Glen. Leur association fonctionne mais il est indéniable que les éclats de guitare de l'Irlandais à la voix rocailleuse entraînent facilement la salle. Solo au violon par un artiste en hommage à sa grand-mère décédée, incursion de saxophone par Jake Clemons ou encore des paroles de Jeff Buckley et son magnifique Grace qui s'invitent, The Swell Season ponctue le concert de belles surprises.
En tournée pour son dernier album, Strict Joy, The Swell Season n'a bien évidemment pas omis d'interpréter Falling Slowly, Lies et When Your Mind's Made Up, qui subliment le film Once, conte romantique et authentique. Au fil de la représentation, l'humour s'impose aussi bien que la poésie et Glen Hansard affirme son potentiel d'entertainer. Ce dernier a annoncé sur le site Spinner : " Je vais retourner avec The Frames [groupe original de l'artiste irlandais] et Marketa va faire son album solo un jour. " Pause ou fin définitive de The Swell Season ? Qu'importe, nous garderons en mémoire avec bonheur les rythmes de ce voyage doux et puissant à la fois.
Samya Yakoubaly
Retrouvez des extraits du concert et la bande-annonce du film Once ci-dessus.