La 3e saison de The Voice a démarré sur les chapeaux de roues sur TF1. Alors que ce soir, samedi 25 janvier, une troisième salve de candidats se présentera face aux fauteuils retournés des coachs Jenifer, Florent Pagny, Garou et Mika, ce dernier s'est confié à nos confrères de Télé 7 jours et a levé le voile sur son passé et sur son caractère en dehors des plateaux de télévision.
Concernant ses jeunes années, le nouveau coach chouchou du public se rappelle : "J'avais un problème à l'école. J'étais dyslexique et on déménageait souvent, ça m'a un peu foutu en l'air. J'ai été viré de l'école à 11 ans. Ma mère a trouvé une prof russe pour me donner des cours de chant (...) D'un côté j'avais l'école, ce désastre où j'étais "techniquement" un idiot, car je ne pouvais ni lire ni écrire. Et de l'autre, cette vie où je travaillais, où j'avais enfin une valeur".
C'est donc la musique - et une carrière fulgurante après la sortie de son premier album, Life in a cartoon motion - qui a sauvé Mika et qui l'a propulsé au rang de star internationale. "J'ai voulu monter sur scène tout de suite, pour garder les pieds sur terre. Puis je me suis isolé. Je ne faisais ni interview ni télé, sauf pour chanter. Il y a un an, j'ai réalisé que ce n'était peut-être pas la meilleure des choses. Quand tu t'isoles, cela peut être destructeur", confie-t-il.
Ainsi, désireux d'être plus présent, c'est à la télévision française que nous le retrouvons chaque samedi avec bonheur sur TF1. S'il admet avoir été "très nerveux au début", il s'est vite révélé comme la coqueluche du public grâce à son tempérament de showman. Il tempère pourtant : "Sur The Voice je suis plutôt sage ! Dans mes concerts, je suis comme possédé par un diable, et je fais une sorte d'exorcisme".
Hier, vendredi 24 janvier, c'est Michel Drucker en personne qui a tenu à adresser de précieux compliments à la popstar de 30 ans lors d'un entretien au Figaro : "Je regarde The Voice parce qu'il y a Mika. Et lui, vous allez voir la carrière qu'il va faire... C'est un showman et il fera de la télé un jour. Il aura son show et il va tout casser".
Pour finir, côté musique, Mika ne chôme pas. Quand il n'enchaîne pas les tournages à Paris, l'interprète de Relax, take it easy écrit et compose. "Je travaille sur mon quatrième album. J'ai déjà écrit quatre chansons en français. Le disque sera drôle, festif. C'est ma force à moi, ça ! Etre... un enfant terrible", lâche-t-il avec malice.