Quelle destinée...
Pour les téléspectateurs, il est Marc Malloy, personnage culte, enjoué et rigolo de la sitcom d'AB Productions, Les Filles d'à côté. Mais dernière ce personnage se cache Thierry Redler, un être complexe et torturé, dont la vie n'est qu'une terrible succession d'épreuves. Le magazine France Dimanche a pu rencontrer le comédien de 55 ans, également écrivain, photographe, producteur et auteur. Il se livre pour la première fois depuis le dernier drame qui a marqué sa vie, le décès de sa seconde épouse en juin 2011. Rencontre avec un homme qui élève seul sa petite Lou, 9 ans.
Thierry Redler avait dévoilé un pan de sa vie sous forme de fiction dans un premier téléfilm, La Traversée du phare, en 1998. On y apprenait que dès le plus jeune âge, il avait été dépendant de cachets pour dormir. À 8 ans, Thierry Redler connaît le premier drame de sa vie : le décès de sa maman, morte dans ses bras d'une embolie pulmonaire. Il connaît alors les maisons de redressement où il découvre les drogues dures. On prescrit au comédien des antidépresseurs, "une drogue licite" selon lui. Suivi par les médecins, il est déclaré bipolaire avant d'être diagnostiqué autiste Apserger. Une pathologie qui se matérialise par une absence totale d'émotions : "Depuis le décès de ma mère, je ne ressens plus rien. Eh heureusement ! Comment aurais-je pu supporter ma vie ?" Il ne ressent pas non plus la douleur physique (pour prouver ses dires, il écrase une cigarette sur le dos de sa main).
Aujourd'hui, Thierry Redler vit avec sa fille de 9 ans, Lou, fruit de son amour avec sa femme Delphine, emportée par la maladie à l'âge de 38 ans. "Elle était la seule personne qui m'acceptait tel que je suis", explique celui qui a également quatre grands enfants, âgés de 20 à 31 ans, et nés de son amour avec un mannequin allemand. Aujourd'hui, s'il vit encore, c'est pour sa fille Lou dont il est le seul repère. Qui sait, sans elle, il aurait peut-être continué à se détruire. Comment oublier son séjour par l'hôpital psychiatrique Saint-Anne où il a tenté de s'étouffer dans un sac en plastique. Peu avant la mort de sa femme Delphine, il avait également tenté de mettre fin à ses jours en se tirant une balle dans le ventre à l'aide d'un fusil...
Aujourd'hui, Thierry Redler n'est plus sous traitement. Une renaissance pour celui qui estime avoir été empoisonné. "J'ai retrouvé un sens à mon existence, et suivant les conseils d'un médecin, je me suis séparé de ma camisole chimique. Je me sens enfin revivre !", confesse-t-il.
Cet été, il se produira au Festival d'Avignon pour présenter la pièce À côté d'elle. Sa fille Lou et Alexandra Magin l'accompagneront sur scène pour ce qui se veut un hommage à celle qu'il aime tant, celle qui "n'est pas décédée. Juste partie..." Thierry Redler dit en avoir la preuve. Au même moment, le ciel gronde.
Serait-ce elle ?
Interview à retrouver dans France Dimanche en kiosques le 5 juillet 2013
Valentine Maingault