Mardi 6 septembre 2011 est à marquer d'une pierre blanche. Non pas pour le pitoyable - à tous les niveaux - match nul de l'Equipe de France en Roumanie sur le score de 0-0, dans le cadre des matches de qualification à l'Euro 2012, mais bien pour le retour du mythique duo Thierry Roland - Jean-Michel Larqué.
Leur dernier duo remontait à 2004 lors d'un match entre la France et la Pologne au cours duquel un certain Florent Malouda avait fait ses débuts. Depuis, les deux compères ne s'étaient jamais retrouvés, jusqu'à hier donc. Un coup de maître réussi par Philippe Bony, le directeur adjoint des programmes de M6, qui confiait dans Le Parisien du 6 septembre sa satisfaction d'avoir réuni le duo : "Beaucoup de télespectateurs rêvaient de les revoir ensemble."
Une envie que n'a pas confirmé l'audience du match, qui a attiré 6,173 millions de télespectateurs pour l'occasion... Derrière les Experts de TF1 et loin des scores habituels de M6 sur les matches des Tricolores. Deux ans après son départ de TF1, l'aîné Thierry Roland, 74 ans, avait remis le bleu de chauffe sur M6. Depuis, le journaliste n'avait qu'une envie, faire revenir son complice. Et malgré les nombreux appels du pied, Jean-Michel Larqué, 63 ans au compteur et objet d'une récente plainte pour des propos racistes, avait toujours décliné les avances... Jusqu'à récemment : "Dans un couple, il y en a toujours un qui fait le premier pas. Thierry le souhaitait beaucoup plus que moi. Et je ne me sentais pas de lui refuser ce plaisir."
Ce match soporifique était donc l'occasion de retrouver la complicité affichée des années durant entre les deux commentateurs. Mais point d'effusions lors de la prise d'antenne : "Bonsoir Jean-Michel ! Je suis ravi de vous retrouver à mes côtés sur M6 pour ce match très, très important..." "Le plaisir est partagé, Thierry." Les aficionados de l'ancienne paire de TF1 ne sont pas perdus. Mêmes petites phrases, énervements caractérisés de Jean-Michel Larqué quant au niveau de jeu affiché par certains joueurs, mauvaise foi assumée, toute la palette y passe, sans oublier les traditionnelles annonces concernant le Variété Club de France ou les matches des pupilles de la fameuse JAB de Pau. Mais ceux qui scrutaient et attendaient les petites phrases qui ont fait la renommée de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué seront restés bredouilles. Point de "Il y a deux Lee sur le terrain, on va pouvoir faire une chambre !", de "Un Bulgare sera toujours plus con qu'un Israélien" ou de "Honnêtement, Jean-Michel Larqué, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance? ". Et encore moins le désormais célèbre "Les Roumains sont des voleurs de poules !" Seule petite saillie à se mettre sous la dent : "Lazar (alors blessé à la cheville), on lui a dit lève-toi et marche, là, il ne peut plus marcher", signé Jean-Michel Larqué.
Un match finalement aussi soporifique sur le terrain que dans les commentaires, où la seule pointe d'émotion est venue à la fin du match, lorsque Thierry Roland a déclaré, tandis que Jean-Mimi se taisait dans un sourire tout embarrassé, "Merci Jean-Michel, on s'était quitté sur un 0-0 et on se retrouve sur un 0-0." Effectivement, rien n'a changé, à part l'âge des commentateurs...