"Ne souhaitant ni s'excuser, ni revenir sur ses propos..." : Jean-Michel Aphatie mis en retrait par la direction de RTL, il réagit
Publié le 5 mars 2025 à 16:43
Suivez nous sur Google News
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
Les auditeurs de RTL n'ont pas retrouvé Jean-Michel Aphatie à l'antenne ce mercredi 5 mars 2025. Le journaliste a en effet été mis en retrait de l'antenne par la direction. Une décision qui fait suite à ses propos sur la colonisation de la France en Algérie.
"Ne souhaitant ni s'excuser, ni revenir sur ses propos..." : Jean-Michel Aphatie mis en retrait par la direction de RTL, il réagit
Les auditeurs n'entendront plus Jean-Michel Aphatie sur RTL.

Exclusif - Jean-Michel Aphatie - Enregistrement de l'émission "On Est En Direct (OEED)", présentée par L.Ruquier et L.Salamé, et diffusée en direct © Jack Tribeca / Bestimage Du moins, provisoirement, puisqu'il a été écarté de l'antenne par la direction.

Jean-Michel Aphatie - Conférence de presse de rentrée de Radio France à la Maison de la Radio à Paris le 31 août 2016. © CVS / Bestimage C'est Thomas Sotto qui en dit plus sur le sujet, ce mercredi 5 mars, sur les ondes de la radio.

Les porte-drapeaux pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au Journal télévisé de France 2 en présence de Thomas Sotto à Paris, France, le 12 juillet 2024. © Jonathan Rebboah /Panoramic/Bestimage Tout a commencé le 25 février dernier, lorsque Jean-Michel Aphatie a fait un parallèle entre des actes commis pendant la colonisation de l'Algérie et des crimes nazis.

Exclusif - Jean-Michel Aphatie - Backstage de l'enregistrement de l'émission "On Est En Direct (OEED)", présentée par L.Ruquier et L.Salamé, et diffusée en direct le 2 avril sur France 2
© Jack Tribeca / Bestimage Des propos qui ne passent pas : des auditeurs ont été choqués et la direction de RTL les juge inappropriés.

Jean-Michel Aphatie lors de la 37ème édition du Salon du livre au parc des expositions, à la porte de Versailles, à Paris, France, le 26 mars 2017. © CVS/Bestimage
La suite après la publicité

Les auditeurs de RTL ont probablement été surpris ce mercredi 5 mars, en écoutant la matinale de RTL de Thomas Sotto et Amandine Bégot. Jean-Michel Aphatie était aux abonnés absents et pour cause, il a été mis en retrait par la direction de la station, à la suite de ses propos sur la colonisation de la France en Algérie la semaine passée. 

Jean-Michel Aphatie mis en retrait sur RTL

Les déclarations datent du 25 février dernier. Alors qu’il était à l’antenne de la matinale de RTL pour débattre face à Florence Portelli (vice-présidente (LR) de la région Ile-de-France) sur les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie, Jean-Michel Aphatie a confié :  "Chaque année, en France, on commémore ce qui s'est passé à Oradour-sur-Glane, c'est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu'on en a conscience ?" Puis, celui qui officie également sur TMC dans Quotidien a effectué un parallèle entre la colonisation française en Algérie et les crimes nazis, survenus lors de la Seconde guerre mondiale. Des propos qui ont fait l’objet de signalements.

La suite après la publicité

L'ARCOM a donc ouvert une instruction. Mais avant que l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique n'annonce sa décision, la direction de RTL a pris une grande décision.  Ce mercredi 5 mars 2025, Thomas Sotto a expliqué pour quelle raison Jean-Michel Apathie était absent à ce jour : "D'habitude le mercredi, Jean-Michel Aphatie est avec nous pour débattre. Ce matin, il n'est pas là. Mardi dernier, lors d'un débat sur l'Algérie face à vous Florence Portelli, Jean-Michel a effectué un parallèle entre certains actes commis pendant la colonisation de l'Algérie et des crimes nazis. Une comparaison que la direction de RTL considère inappropriée et qui a choqué beaucoup d'entre vous" Et son acolyte Amandine Bégot d'ajouter : "Jean-Michel Aphatie ne souhaitant ni s'excuser, ni revenir sur ses propos – ce qui est son droit –, la direction de RTL lui a donc demandé ce matin de se tenir en retrait de l'antenne."

Interrogé par Arrêt sur images, Jean-Michel Aphatie a expliqué qu'il n'était ni "meurtri, ni choqué" par ce retrait de l'antenne. Il estime même cette décision "positive" et "plutôt fair-play". Et selon lui, il devrait être de retour mercredi prochain. Des propos confirmés par RTL qui affirme qu'il "sera de retour la semaine prochaine", a indiqué la direction de la station à l'AFP. 

Mots clés
Télé People People France Photo Radio
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news