Tout va bien pour Thomas Dutronc, merci pour lui.
Disque de platine quelques semaines avant les fêtes, consacrant ainsi son second opus, Silence on tourne, on tourne en rond, sorti le 3 octobre dernier et encensé par la critique, le fils des célèbres Jacques Dutronc et Françoise Hardy s'apprête à prendre la route pour une longue tournée à travers la France.
Mais avant son départ, le chanteur de 38 ans a accepté de se confier au magazine Femme Actuelle. Et Thomas Dutronc fait un constat amer des relations qui lient les gens aujourd'hui. "Les nouvelles technologies, les réseaux sociaux ont des côtés sympas, bien sûr, mais ça prend un temps fou, et je ne suis pas sûr qu'il en reste grand-chose par rapport à de vraies rencontres. Ça nous rend un peu autistes", confie l'homme qui a fait construire un bar à son domicile parisien afin de pouvoir recevoir plein de gens et partager, comme il a toujours cherché à le faire. "Étant fils unique, j'ai toujours cherché à partager, à participer à un truc commun", explique-t-il ainsi. Même s'il avoue un penchant pour les jeux vidéos, "une drogue", il ressent le besoin d'échanger et de vivre en groupe "comme en tournée".
Une tournée qui devrait lui faire manquer l'anniversaire de sa maman, 68 ans le 17 janvier prochain, et qui se fait violence à chacun des concerts de son fils pour venir l'applaudir, elle, l'artiste casanière. Très fière de son fils, elle n'hésite pas à acheter plusieurs albums pour les offrir à tous ses proches. Les deux partagent une relation "pleine admiration, de tendresse et de respect". "Sauf quand elle me parle astrologie, ça me saoule, je n'écoute pas, dit-il en riant. Attention, je pense qu'il y a des choses étonnantes dans les livres sérieux d'astrologie, ce n'est pas n'importe quoi ! Mais je n'ai jamais demandé à ma mère de se pencher sur mon avenir. Mon père peut-être, mais pas moi !"
Mais son avenir, le chanteur le connaît déjà. La célébrité ! Car si Thomas Dutronc est dans le métier depuis des années, ce n'est que très récemment que les gens ont appris à le connaître. "J'ai bien gagné ma vie comme guitariste depuis l'âge de 26 ans. Je n'étais pas dans la lumière, mais bon... Si les gens pensent me respecter plus aujourd'hui, c'est simplement parce qu'ils sont facilement impressionnés par la célébrité", avance ce prodige de la guitare, grand amoureux de la Corse, où "être connue n'intéresse pas les gens". "Il paraît que Sylvester Stallone est passé à Calvi, hors saison, et qu'il hallucinait parce que personne ne l'abordait !"
Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le magazine Femme Actuelle du 9 janvier.