A la tête de l'émission Médias, le mag sur France 5 - où il recevait son ex-compagne Laurence Ferrari en décembre dernier - Thomas Hugues est un journaliste aussi sympathique que discret. Mais c'est aussi un homme au grand coeur qui n'hésite pas à venir en aide à ceux qui sont dans le besoin...
Si l'animateur adore décrypter ce qu'il se passe dans les médias en taclant notamment le reste de ses confrères, dans la vie, il préfère venir en aide aux orphelins de sapeurs-pompiers. En effet, il est depuis maintenant sept ans, le parrain de l'oeuvre des pupilles. Cette association vient en aide aux orphelins de sapeurs-pompiers dont le père (ou la mère) est décédé(e) en service commandé ou hors service et vient également soutenir les familles de Sapeurs-pompiers dans le besoin.
Afin de leur montrer son soutien et sa motivation, Thomas Hugues a décidé d'emmener quatre d'entre eux au sommet du Mont-Blanc, au début du mois de juillet.
Il revient sur cette aventure humaine hors du commun à l'occasion d'une interview donnée à TV Magazine. Très ému, il confie : "Je suis le parrain de l'oeuvre des pupilles depuis sept ans. Monter sur le toit de l'Europe était un beau symbole de résilience" ! Antonio, Jérémy, Louis et Bixente, orphelins de sapeurs-pompiers ont donc suivi Thomas Hugues mais aussi Pascal Strappazzon et son équipe de sapeurs-pompiers guides de haute montagne dans cette conquête du Mont-Blanc.
Après une traversée de la vallée Blanche, une nuit au refuge des Cosmiques et l'escalade de la pointe Lachenal, ils ont pu rejoindre le Mont-Blanc du Tacul et le mont Maudit. Après six heures d'efforts, toute cette joyeuse et courageuse équipe a enfin atteint son objectif : le Mont-Blanc.
Au sommet de la montagne, ils ont tous formé un cercle afin de s'octroyer un moment de calme pour penser à leurs pères disparus ainsi qu'à leur famille. Heureux de cette expérience, Thomas confie : "Ils m'ont tous les quatre bluffé. Les pupilles ont fait preuve de caractère, de maturité et de volonté" et ajoute au sujet des pompiers disparus : "Quand l'un d'entre eux tombe au feu, notre devoir est d'aider leurs enfants" ! Une belle rencontre !
Chloé Breen