Loin des yeux, loin du coeur ? Ça ne semble pas vraiment être l'adage qui correspond à Thomas Pesquet, puisque malgré la (très) grande distance qui le sépare de sa compagne Anne Mottet, l'astronaute français continue de penser à celle qui fait battre son coeur. Parti dans l'espace le 23 avril 2021, le natif de Rouen s'est envolé pour une mission à bord de la station spatiale internationale (ISS). Véritable phénomène sur les réseaux sociaux, le Français de 43 ans ne passe pas une journée sans tenir informés ses millions d'abonnés de son quotidien dans l'espace.
Si ses journées sont particulièrement chargées, Thomas Pesquet aime bien publier de magnifiques photos depuis l'espace et c'est exactement ce qu'il a fait mercredi 4 août, en postant une vue aérienne de la capitale italienne, Rome. À première vue, rien de particulier pour celui qui ne devrait pas mourir de faim à bord d'ISS, mais si l'on s'intéresse à sa vie privée, ce cliché a beaucoup de sens pour lui. En effet, sa compagne, avec qui il vit depuis plusieurs années, mais avec qui il n'a pas d'enfant, vit et travaille à Rome !
Sur sa publication, sans l'évoquer directement, Thomas Pesquet fait référence à Anne Mottet, chargée de politiques d'élevage à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. "J'ai déjà photographié la Ville Éternelle de nombreuses fois : elle est particulièrement chère à mon coeur", écrit-il en commentaire de la photo.
S'ils vivent très bien éloignés l'un de l'autre pendant de longs mois, les deux tourtereaux aiment se retrouver dans la capitale italienne quand leurs emplois du temps le permettent. "À force, les contours du Stade olympique, de l'immense place Saint-Pierre ou encore de la gare de Termini de part et d'autres du Tibre sont devenus des repères très familiers", détaille Thomas Pesquet, qui commence à très bien connaître Rome. Une publication qui a dû particulièrement toucher Anne.