Une nouvelle mission attend Thomas Pesquet... Le spationaute français de 41 ans, entré dans la lumière médiatique en 2016 en étant envoyé dans l'espace, est désormais le parrain de l'association Aviation sans frontières (ASF). Cette nouvelle vie à cent à l'heure n'est toutefois pas sans conséquences.
Interrogé par Télé-Loisirs, Thomas Pesquet est revenu sur les difficultés qu'il rencontre depuis qu'il est revenu sur terre et que sa popularité a explosé. "C'est difficile. Je ne l'avais pas compris au début et puis je me suis rendu compte que ça changeait la vie. Tout d'un coup je me retrouve le centre de plein de demandes et que des bonnes causes (...) Mais malheureusement c'est impossible de tout faire. Ne serait-ce que s'arrêter et prendre des photos avec tous les gens qui me le demandent sur une journée (...) C'est une complexité que je n'avais pas imaginée et qui n'est pas tous les jours facile", a-t-il confié au site.
Thomas Pesquet doit donc faire des choix et sa nouvelle vie l'éloigne forcément un peu de sa femme, Anne Mottet, laquelle est chargée de politiques d'élevage à la FAO, département de l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Cette dernière, qui a toujours soutenu son mari dans sa carrière et n'a pas manqué de commenter et suivre ses péripéties dans l'espace, habite à Rome. "Ce qui me sauve, c'est de ne pas vivre en France. Comme les sollicitations, c'est majoritairement en France que ça se passe, quand je suis en Allemagne, là où j'habite [à Cologne, au Centre européen des astronautes, NDLR], quand je suis à Rome avec ma compagne, on est un peu soustraits à tout ça et heureusement parce qu'au jour le jour ça serait parfois difficile", a commenté Thomas Pesquet.