Après une première mission dans l'espace couronnée de succès, Thomas Pesquet remet ça cette année. Il a eu la chance d'être sélectionné par l'entreprise américaine du milliardaire sud-africain Elon Musk, SpaceX. La mission, qui devrait décoller le 22 avril 2021 de Cap Canaveral en Floride, rejoindra la station spatiale internationale (ISS) pour une durée de 6 mois.
Thomas Pesquet deviendra ainsi le premier Européen assigné à une mission à bord du vaisseau spatial Crew Dragon, de quoi être fier ! Par contre, il ne sera pas le seul français à apporter sa pierre à l'édifice, puisque Le Parisien nous informe que le chef doublement étoilé Thierry Marx travaille actuellement à la création de recettes gastronomiques pour le prochain séjour du spationaute à bord de l'ISS.
Des plats dignes d'un grand restaurant
Avec l'aide du physico-chimiste Raphaël Haumont, le chef français, chantre de la gastronomie moléculaire, conçoit des plats qui devraient régaler les papilles de l'astronaute. Au menu, plusieurs plats d'exception : un gâteau de pommes de terre et oignons de Roscoff truffés, un boeuf de 7 heures sauce aux cèpes ou encore une amandine aux poires caramélisées.
Une expérience renouvelée pour le chef, puisqu'il était déjà en charge de l'élaboration des repas de Thomas Pesquet lors de sa première mission à bord d'ISS. Une façon pour l'astronaute, fin gourmet, de changer un peu de la nourriture lyophilisée dont il est habitué dans l'espace.
"Pour commencer, on travaille sur une qualité de produits très élevée pour avoir un rendu des saveurs le meilleur possible", précise le chef Marx. Un détail important, les astronautes étant soumis à l'apesanteur, ils subissent une importante perte du goût. "Il faut donc des plats très savoureux pour qu'ils en apprécient tous les reliefs", ajoute-t-il.
En plus d'un cahier des charges très strict dicté par l'Agence spatiale européenne, Thierry Marx doit également tenir compte des goûts de l'astronaute. Pour info, ce dernier adore les champignons. Une chose est sûre, Thomas Pesquet, qui prodiguait ses conseils contre l'ennui pendant le confinement, ne devrait pas se plaindre de la cantine à bord de l'ISS !
Thomas Martin