A l'issue du Deutsche Bank Championship qui s'est achevé lundi au TPC Boston, trente golfeurs sont passés à la trappe dans la course à la FedExCup et à son chèque de 10 millions de dollars. Trente éliminés, mais pas Tiger Woods.
Après de longs mois de complications, depuis son retour au printemps à la compétition après la pause imposée par le scandale de ses frasques extra-conjugales, le Tigre confirme l'embellie de sa fin de saison. Début août, au Bridgestone Invitational, il touchait pourtant le fond, réalisant sa plus retentissante contre-performance sur quatre tours, et on pouvait lui prédire une fin d'exercice plus que délicate.
Mais, après des signes encourageants, le regain se précise : classé 11e du Deutsche Bank Championship après une entame pourtant désastreuse (carte de 72, loin des leaders du premier tour) rattrapée dès le lendemain (excellente carte de 65) pour un cumul à 10 sous le par à l'issue des quatre tours, Tiger Woods a encore une fois sauvé sa place de numéro un mondial, Steve Stricker terminant 9e et Phil Mickelson 26e. En bonus, il effectue un nouveau bond en avant dans le classement des play-offs de la FedExCup, les nouveaux points acquis au TCP lui permettant de passer du 65 au 51 rang : confortant sa place dans les 70, il est qualifié pour tenter de défendre son titre, dans quelques jours, au BMW Championship à Cog Hill - sa dernière victoire sur le Tour.
Un divorce enfin finalisé, un somptueux palace bientôt achevé sur Jupiter Island (cliquez ici pour découvrir les images de l'incroyable résidence), un golf retrouvé : les choses vont dans le bon sens. Il ne manquait plus qu'un bonheur pour le Tigre : intégrer la sélection américaine pour la Ryder Cup. C'est chose faite, avec la sélection de Tiger Woods par Corey Pavin : le capitaine de l'équipe américaine qui défiera l'équipe européenne lors de la Ryder Cup au Pays de Galles, début octobre, donnait mardi, à 10h30 (heure locale - 16h30 en France) sa liste de douze golfeurs pour le traditionnel duel transatlantique. Tiger Woods l'espérait au vu de ses récents progrès, et il a été entendu, puisque Pavin lui a accordé une des quatre invitations en plus des huit billets attribués aux points. L'équipe américaine : Jim Furyk, Hunter Mahan, Bubba Watson, Steve Stricker, Phil Mickelson, Jeff Overton, Dustin Johnson et Matt Kuchar, plus quatre invités : Stewart Cink, Zach Johnson, Tiger Woods, et Rickie Fowler. Joint par téléphone en live, Woods a exprimé son "honneur" de faire partie de l'équipe et sa joie de revnir au premier plan.
Soulignons le superbe triomphe de Charley Hoffman, auteur d'une carte absolument exceptionnelle de 62 au quatrième tour (derrière, seul Tom Gillis a à peu près suivi le rythme avec une carte de 65), dont on retiendra immanquablement cet incroyable birdie en sortie de bunker : un coup doublement admirable, puisque Charley Hoffman, qui pointait il y a peu au peu gratifiant 130e rang mondial des joueurs pour les sorties de bunker, avait dû s'arrêter cinq semaines après s'être abîmé le poignet... à force de travailler avec acharnement sur sa faiblesse. Revoyez ce coup d'anthologie ci-dessus !
G.J.