Malgré le sourire franc qu'il a régulièrement affiché depuis son retour sur les parcours après de longues semaines de retrait suite au scandale de ses infidélités, Tiger Woods ne rayonne plus.
Le numéro un mondial de golf, un statut seulement préservé parce que son éternel dauphin Phil Mickelson n'a pas su profiter des errements du Tigre pour lui ravir son trône, n'est que l'ombre de lui-même, à quelques jours du dernier Majeur de la saison : le prestigieux USPGA, qu'il a remporté à 4 reprises (mais plus depuis 2007).
Engagé la semaine dernière au WGC-Bridgestone Invitational d'Akron (Ohio), Tiger Woods a terminé 78e sur... 80 joueurs classés, à 30 coups du vainqueur, la star de l'équipe américaine Hunter Mahan, qui a finalement dominé Ryan Palmer et atteint grâce à cette victoire le 12e rang mondial.
Dimanche fut la fin d'une lente agonie de Woods dans un tournoi qu'il gagna à sept reprises par le passé. Une ultime carte de 77, plombée par six bogeys et deux doubles bogeys, et un drive atterrant (à peine 40% de fairways touchés...), pour un score global de 18 au-dessus du par sur l'ensemble de l'événement : tout simplement la performance la plus catastrophique de la carrière du joueur.
Après ses sorties déjà délicates et surtout en dents de scie lors de l'AT&T National et le British Open à St Andrews, le Tigre touche le fond et se prépare des semaines à venir compliquées. Dès jeudi, il sera au pied du mur avec le début de l'USPGA à Whistling Straits (Wisconsin). Puis il jouera à quitte ou double les play-offs de la FedEx Cup, dont il est le champion en titre. A l'automne, c'est sa participation à la Ryder Cup, le fameux duel anglo-américain par équipe, qui est en question - au point que l'intéressé lui-même admet : "Je n'aiderais pas l'équipe, personne n'aiderait l'équipe en jouant 18 au-dessus du par."
Très prompt à affirmer que ses problèmes personnels n'altèrent pas sa compétitivité et que le golf l'aide au contraire à faire face à son divorce en cours, Tiger Woods n'a pourtant plus rien d'un champion invincible, ni l'étoffe d'un leader mondial. Les dernières rumeurs en date, concernant de supposés projets de mariage avec la première maîtresse connue (Rachel Uchitel) des 120 qu'il a avouées, l'ont-elles réellement laissé stoïque ?
G.J.