Le témoignage d’Émilie Dequenne sur la douloureuse épreuve qu'elle traverse a ému bon nombre de téléspectateurs, dimanche 1er décembre 2024, dans l'émission "7 à 8", sur TF1. L'actrice belge, révélée en 1997 par les frères Dardenne dans Rosetta, a annoncé dans le Portrait de la semaine qu'elle souffrait d'un corticosurrénalome, un cancer très rare. Selon Le Parisien, chaque année en France, entre 60 et 120 personnes contractent cette maladie, qui est particulièrement agressive. Soit environ un à deux nouveaux cas tous les ans, pour un million d'habitants. Malgré les traitements, le risque de rechute est important dans le cas d'un corticosurrénalome, détaille le quotidien.
Comme le relate Le Parisien, Émilie Dequenne avait d'ailleurs monté les marches du Festival de Cannes, rayonnante, au printemps dernier, pour promouvoir le film Survivre. Un long-métrage de science-fiction dans lequel elle interprète une maman qui lutte pour sa survie et celle de sa famille, alors qu'ils sont attaqués par de gigantesques crabes sur une Terre en proie à un chamboulement des pôles... Une œuvre qui fait l'écho à son propre combat, son cancer, qui lui avait été diagnostiqué en 2023.
Malheureusement, ça n'avance pas bien
Alors qu'elle apparaissait rayonnante sur le tapis rouge, dans les colonnes du quotidien francilien, la comédienne, en rémission, se disait "tellement heureuse d'être vivante". Mais quelques mois plus tard, Émilie Dequenne a été contrainte de reprendre les séances de chimiothérapie, sa maladie ayant regagné du terrain. C'est toutefois une femme bien décidée à en découdre avec cette maladie qui a témoigné dans "7 à 8" : "Malheureusement, ça n’avance pas bien", a confié la comédienne belge, qui a remporté en 2021 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait. "Me revoilà partie pour la chimio que j’ai connue il y a un peu plus d’un an", a-t-elle expliqué.
Émilie Dequenne s'est toutefois montrée lucide au cours de l'interview. "Je sais pertinemment que je ne vivrai pas aussi longtemps que prévu", a confié la comédienne à Audrey Crespo-Mara, la journaliste qui est aux manettes du Portrait de la semaine de "7 à 8". "Je n’ai que 43 ans. J’ai toujours rêvé de vivre jusqu’à au moins 80 ans et m’endormir définitivement dans mon sommeil. Ça, c’est ce que je demande. Je fais confiance à la médecine. J’espère que la recherche pour mon cancer va continuer d’avancer."