Le scandale de ses multiples infidélités, révélé fin 2009 et qui éclaboussa l'actu pendant tout le premier semestre 2010, s'estompant, son divorce d'avec Elin Nordegren enfin liquidé, et des motifs de satisfaction retrouvés dans sa carrière sportive, Tiger Woods abordait 2011 avec une bonne dose d'optimise. Avec, même un enthousiasme qu'on ne lui avait plus vu depuis longtemps.
Objectif majeur : récupérer la place de numéro un mondial que lui a dérobée le Britannique Lee Westwood à la faveur de son krach sportif - il s'agissait de la première saison que Woods achevait sans la moindre victoire sur le circuit depuis son arrivée parmi les pros en 1996 !
Malheureusement, alors qu'il était en regain de sensations lors de ses dernières sorties, la dynamique du nouvel exercice semble être inverse aux espoirs du Tigre : le voilà qui glisse inexorablement dans la hiérarchie mondiale.
A Torrey Pines, son entrée en matière jubilatoire (deux cartes de 69) a été suivie d'une vilaine déconfiture (74, 75). 44e à 15 coups du vainqueur, le Tigre rugissait de dépit.Et rongeait son frein devant la presse : "J'ai passé une période d'un an et demi sans rien gagner. On fait des changements et on ne gagne pas dans la foulée. Cela ne marche pas comme ça. Il faut du temps."
Puis, passé 3e mondial, il choqua ses pairs à Dubaï, où il se contenta d'une frustrante 2e place après un mauvais démarrage impossible à remonter. Motif de l'indignation générale ? Un crachat sur le green du 12e trou après un putt manqué. Un geste qui enfreint le code de conduite du circuit européen (EPGA) et lui valut une amende dont le montant n'a pas été révélé. Le golfeur a présenté ses excuses.
Enfin, cette semaine, lors du match-play WGC-Accenture (événement opposant les 64 meilleurs mondiaux au tour par tour à élimination directe), Tiger Woods a chuté (au 19e trou) dès son premier duel face au modeste Suédois Thomas Bjorn, lequel a déclaré avec élégance : "Ce n'est pas du joli golf de ma part comme de sa part. On s'est fait trop de cadeaux. Le golf a besoin de revoir Tiger woods au sommet."
Ça n'en prend pas le chemin : l'Américain pointera à l'issue du tournoi qui se déroule en Arizona au 4e, voire au 5e rang mondial, soit son pire classement depuis 1997.