Huit mois après l'annonce d'une adaptation sur grand écran et en live action du conte Dumbo, Disney a enfin trouvé le metteur en scène qui tentera de redonner vie au jeune et attachant éléphant de notre enfance.
Après Alice au pays des merveilles, Maléfique, Cendrillon, Tarzan ou encore La Belle et la Bête, c'est au tour de Dumbo d'être adapté sur grand écran sous la forme d'un film en prises de vue réelles. Pour ce long métrage ambitieux – le héros du film est un animal, contrairement aux précédentes productions où il s'agissait d'êtres humains –, c'est Tim Burton qui a été choisi. Disney garde de très beaux souvenirs de leur collaboration sur Alice, le blockbuster ayant connu un succès monstre au box-office et dépassant le milliard de dollars de recettes. Dumbo, fameux éléphant volant du dessin animé de 1941, sera donc mis en scène par un réalisateur à l'univers sombre et pop à la fois, qui partage avec l'histoire original un certain goût pour des thèmes tels que le rejet, les différences physiques, la relation mère-fils... Pour rappel, Dumbo raconte l'histoire d'un jeune pachyderme dont les oreilles à la taille démesurée font de lui l'animal le plus moqué d'une troupe de cirque.
On avait appris en juillet 2014 que Disney avait chargé Ehren Kruger d'écrire le script. Ce dernier a signé par le passé les scénarios de Scream 3 ou du remake américain de The Ring, mais surtout les trois derniers Transformers, La Revanche, La Face cachée de la Lune et L'Âge de l'extinction.
Reste à voir si le tournage de Dumbo (une sortie du film est espérée courant 2016) mettra en péril l'Arlésienne qu'est Beetlejuice 2. La suite du film culte est bel et bien en préparation, et le tournage aurait dû débuter après le printemps et celui de Miss Peregrine que Burton, séparé depuis peu d'Helena Bonham Carter, va entamer. Mais Disney primant sur le reste, Dumbo pourrait être le prochain sur la liste de Tim Burton que l'on retrouvera bientôt dans nos salles avec Big Eyes.