Le mois de juin marque traditionnellement la lutte de la communauté homosexuelle pour la reconnaissance de ses droits à travers le monde. Alors que des milliers d'anonymes battent le pavé avec fierté, certains n'osent toujours pas franchir le pas, à moins qu'ils ne se retrouvent au pied du mur. C'est ce qui est arrivé à Tim Cook, puissant patron d'Apple, "outé" en direct à la télévision et que l'on a retrouvé dans la foulée à la gay pride de San Francisco.
Le 27 juin 2014 restera probablement une date unique dans la vie de Tim Cook (53 ans). En effet, lors d'une émission de CNBC portant sur la représentation de patrons de multinationales ouvertement gays, le présentateur Simon Hobbs a fait une jolie boulette en citant le nom du patron d'Appel comme celui de "quelqu'un d'ouvert sur la question". Malaise en plateau et gros silence puisque le businessman, certes défenseur de la cause gay, n'avait en revanche jamais fait son coming out publiquement. Si l'un des chroniqueurs a souhaité "ne pas commenter cette information ou 'outer' qui que ce soit", le mal était fait. Cependant, plutôt que de réagir négativement, Tim Cook a surpris son monde...
En effet, le 29 juin, on pouvait le retrouver aux côtés de nombreux employés de la marque à la pomme pour la gay pride de San Francisco. Souriant et détendu, il portait un simple T-shirt avec le logo à la pomme et a participé, comme ses employés (environ 5 000 !), à la distribution de cartes cadeaux iTunes d'une valeur de 1 dollar pour que chaque participant puisse légalement acheter une chanson.
Thomas Montet