L'enquête est en cours depuis la mort d'Halyna Hutchins, âgée de 42 ans, tuée parAlec Baldwin le 21 octobre 2021 sur le tournage du film Rust. Alors que l'acteur pensait avoir une arme non chargée entre les mains, il aurait abattu par accident la directrice de la photographie et blessé grièvement le réalisateur du film, Joel Souza, âgé de 48 ans.
Selon Los Angeles Times, l'enquête a révélé de vives tensions au sein de l'équipe de tournage. Plusieurs caméramans, une demi-douzaine, auraient démissionné à cause de leurs conditions de travail très difficiles. "Les caméramans et leurs assistants étaient frustrés par les conditions de travail sur le film à petit budget, et se plaignaient notamment des longues heures effectuées et de la difficulté à recevoir leur salaire" précise le média américain qui a interviewé des membres de l'équipe du long-métrage coproduit par Alec Baldwin.
"Nous avons tout signalé : l'absence de paiement pendant trois semaines, le retrait de nos hôtels alors que nous l'avions demandé dans nos contrats, le manque de sécurité Covid et, pour couronner le tout, la mauvaise sécurité des armes à feu !", se serait plaint un membre de l'équipe sur les réseaux sociaux selon Deadline. Autre révélation très étrange, des "tirs accidentels" auraient eu lieu dans les semaines précédant l'accident et les critères de sécurité semblaient ne pas être respectés sur le tournage. "Il y avait un sérieux manque de réunions de réduction des risques" a ainsi confié une source au Los Angeles Time.
Face à ces incohérences, la société de production du film Rust, Movie Productions LLC, a ouvert une enquête pour déterminer avec précision les différentes responsabilités de chacun dans cet accident. Tentant malgré tout de se défendre, elle a indiqué qu'elle n'avait reçu "aucune plainte officielle concernant la sécurité des armes ou des accessoires sur le plateau" mais aussi que la sécurité des acteurs et de l'équipe était "la priorité absolue de Rust Productions et de toutes les personnes associées à la société."
Sous le choc, Alec Baldwin a fait part de son ressenti sur Twitter après ce tragique accident.
Désemparé d'avoir ôté la vie à sa coéquipière, il écrit : "Il n'y a pas de mots pour exprimer mon choc et ma tristesse face à l'accident tragique qui a coûté la vie à Halyna Hutchins, une épouse, une mère et une collègue profondément admirée. Je coopère pleinement avec l'enquête de police pour déterminer comment cette tragédie s'est produite, et j'ai l'intention d'y participer. Je suis en contact avec son mari, lui offrant mon soutien ainsi qu'à sa famille. J'ai le coeur brisé pour son mari, leur fils, et tous ceux qui connaissaient et aimaient Halyna."