![](https://static1.purepeople.com/articles/9/98/81/9/@/829850-la-fausse-bande-annonce-de-titanic-580x326-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Vendu comme une expérience immersive proposée à une toute nouvelle génération de spectateurs, la ressortie de Titanic 3D peut difficilement éviter d'être accusée de vulgaire pompe à fric.
Après Star Wars : Episode 1 - La Menace fantôme 3D de George Lucas et avant Le Roi Lion 3D, Titanic 3D de James Cameron semble annoncer une nouvelle ère de recyclage, qui proposera au public de redécouvrir les succès de ces dernières décennies avec une paire de lunettes qui réhausse l'expérience. Un phénomène qui n'a pas été épargné par un petit malin, armé d'une fausse bande-annonce du film catastrophe.
Titanic Super 3D se moque ainsi de la course à l'expérience immersive et montre un spectateur secoué par le vent de l'océan Atlantique avant d'être touché par une balle et recouvert de glace au moment où le paquebot heurte l'iceberg - le paroxysme de la 3D. Une voix héritée des vieux trailers Grindhouse américains continue et explique que Titanic Super 3D aura plus de monstres et une bande-son remasterisée, tandis que la musique irlandaise est remixée à la mode techno et qu'une pieuvre géante attaque le Titanic.
En collaboration avec James Cameron, George Lucas se laisse aller à quelques modifications personnelles en intégrant un Stormtrooper dans plusieurs séquences, tandis que J.J. Abrams se contente de créer un flair numérique sur tous ses plans - une marque de fabrique particulièrement visiblement dans son blockbuster Super 8, fortement inspiré par Spielberg. Le touche finale revient à Michael Bay, qui insère quelques explosions pour redynamiser l'histoire.
Visiblement en colère contre la machine hollywoodienne, le cinéphile ne recule devant rien pour ridiculiser les réalisateurs de blockbusters. Il y a quelques mois, le site américain Funny or Die avait lui aussi attaqué cette mode avec une bande-annonce méchamment remixée de Star Wars.