Voilà trois semaines que Tom Cruise et toute l'équipe de Mission : Impossible 6 ont posé leurs valises à Paris pour y tourner quelques séquences. Au menu, 30 jours de tournage brut pour près de deux mois de présence dans la capitale, 300 techniciens, des centaines de figurants et 25 millions d'euros de retombées pour l'industrie française.
Le jeudi 20 avril, alors qu'un policier perdait la vie sous les balles d'un terroriste sur les Champs-Élysées, il continue à tourner MI:6, Tom Cruise tournait au Grand Palais, à quelques mètres seulement de cet attentat qui a de nouveau ébranlé la France. L'acteur américain et l'équipe du film bouclaient alors leur septième et dernière nuit dans le majestueux monument parisien. Mais alors qu'on aurait pu croire que l'attentat ferait craindre le pire aux producteurs, le tournage s'est poursuivi toute la nuit, comme l'atteste cette photo de fin de tournage postée par le réalisateur Christopher McQuarrie.
Dès le lendemain, la fourmilière Mission : Impossible 6 déplaçait son gros matériel et ses techniciens sur le port d'Austerlitz. Hors de question de perdre de l'argent en décalant le tournage et en bousculant un planning chargé. "Le tournage n'a pas été affecté pour autant. Toutes nos pensées vont aux Parisiens", a indiqué sobrement le porte-parole de la Paramount. Le 23 avril, Tom Cruise était donc à nouveau sur le pied de guerre pour mettre en boîte de nouvelles séquences d'action sous la reconnaissable Cité de la Mode et du Design.
L'acteur américain, qui est arrivé et reparti en hélicoptère, accompagné notamment de son assistante et maquilleuse, était au côté d'Henry Cavill. Viril et sexy dans sa veste en cuir bleu, il n'a pas hésité à partager ses points de vue et à discuter des angles avec le réalisateur – qui a par ailleurs reçu la visite de son épouse Heather, entre deux prises – avant de grimper dans un semi-remorque censé percuter un fourgon blindé de la BRI.
Dans les jours à venir, le tournage s'est poursuivi au coeur de Paris. Sont notamment prévues des prises de vues à l'Opéra, mais aussi à l'Arc de Triomphe... sur les Champs-Élysées.