L'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a fait sensation mais elle n'a pas été exemptée de controverses, en témoigne par exemple l'accueil reçu par l'artiste Philippe Katerine pour sa performance lors de l'événement. La clôture des JO qui se déroule dimanche 11 août promet aussi un grand spectacle - Daphné Bürki, à la direction stylistique n'en dort pas la nuit - mais ne va pas faire l'unanimité. Une des raisons est le choix d'une star en particulier.
Tom Cruise fait partie de l'affiche plus qu'alléchante des JO de Paris 2024, dans laquelle on peut également retrouver les noms de Billie Eilish, les Red Hot Chili Peppers, Air ou encore Phoenix et la mascotte de cette édition, Snoop Dog. La star du cinéma hollywoodien a fait toutefois surgir des critiques : en cause, son attachement à la scientologie. Personnalité phare de ce qui est considéré comme une secte en France, l'acteur de 62 ans est ainsi critiqué pour ce mouvement religieux sectaire. Qu'en pense la ministre démissionnaire Amélie Oudéa-Castera ? Sur le plateau de franceinfo, elle a réagi aux critiques.
Ce samedi 10 août, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a regretté que certains cherchent "les polémiques et la petite bête là où elles ne sont pas" : "C'est une personnalité extraordinairement populaire qui a fait rêver des générations (...) Vous verrez que ce spectacle fera à nouveau honneur aux valeurs dans lesquelles notre pays croit tant depuis toujours et qu'il porte peut-être mieux que tout autre dans le monde entier. Donc, ayez confiance. Nous avons une équipe d'immenses talents qui va à nouveau rendre la France très fière et permettre de porter les très bons messages au monde entier."
Au cours de cette cérémonie baptisée "Records", Tom Cruise, fervent adepte des cascades dans ses films qu'il réalise lui-même, devrait descendre en rappel du haut du Stade de France, avec le drapeau olympique. Il passera alors le relais pour la prochaine édition, attendue en 2028 dans la grande mecque du cinéma américain, Los Angeles.
Le héros de Top Gun a rejoint la scientologie en 1986, après l'avoir découverte par le biais de son épouse de l'époque, Mimi Rogers, qui a elle quitté ses rangs depuis. Il avait déjà loué la capacité des méthodes de la scientologie à l'avoir aidé à surmonter sa dyslexie. Cette religion avait toutefois été pointée du doigt comme cause de son divorce avec Nicole Kidman en 2001 et de l'éloignement de l'actrice avec les deux enfants qu'ils ont adoptés ensemble, Isabella et Connor. Puis, c'est Katie Holmes qui a fait ressurgir le débat, laissant penser que le poids de la scientologie a eu raison de leur couple et créé de profondes divergences sur l'éducation de leur fille Suri.
Qu'à cela ne tienne, Tom Cruise a toujours assumé le rôle de cette église dans sa vie. "C'est quelque chose qui m'a aidé de façon incroyable durant ma vie. Je suis scientologue depuis près de trente ans. Sans ça, vus savez, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui. C'est une belle religion, j'en suis fier", avait-il déclaré sur ITV News en 2016.