Avant de conquérir les coeurs de Nicole Kidman, Penélope Cruz et Katie Holmes, Tom Cruise a connu quelques idylles, parfois très éphémères. On peut citer Melissa Gilbert, Heather Locklear, Cher ou encore Rebecca de Mornay. Mais son premier véritable amour se prénomme Diane Cox. Et aujourd'hui, cette femme a décidé de sortir de l'anonymat pour évoquer son histoire avec celui qui allait devenir le héros de Top Gun et tant d'autres films cultes.
Diane Cox a 17 ans lorsqu'elle sort avec Tom Mapother, 18 ans. Le futur acteur hollywoodien est un des beaux gosses du lycée, et Diane, une jolie adolescente blonde et mystérieuse. Leurs regards se croisent pour la première fois lors du bal du fin d'année. "On a planté nos rencards respectifs et nous nous sommes retrouvés à une after-party", raconte-t-elle au Daily Mail. Il y a comme un coup de foudre entre les deux jeunes tourtereaux, et la relation sera passionnelle. Elle se souvient du moindre détail : "Je suis sortie de la salle de bain et il était là avec un grand sourire et une bouteille d'alcool (...) Nous nous sommes embrassés. Nous n'avons pas fait l'amour ce soir-là, mais c'était le début de notre histoire."
Mais la suite de l'histoire est moins romantique. "Nous faisions l'amour dès que nous le pouvions, assure Diane Cox. C'était un type qui avait envie de baiser, obsédé comme Austin Powers... qui était bien plus mûr que nous ! Si mes parents n'étaient pas dans les alentours, on le faisait dans la voiture de mon père. Une fois, on l'a fait dans le garage de ses parents..."
Des détails croustillants pour un Tom Cruise visiblement "chaud-lapin" à en croire son ex. On apprend que le jeune homme avait des cicatrices dans le dos, parce qu'une ancienne petite-amie le griffait pendant leur partie de jambes en l'air. Le futur héros de Mission : Impossible est également vu comme un jeune homme mature pour son âge, y compris dans les compliments qu'il fait. "Il me disait toujours combien il aimait mon dos. En général, ce n'est pas quelque chose qui intéresse les garçons de cet âge", assure Diane Cox. Elle raconte également un autre détail sur la relation que Tom entretenait avec ses soeurs. "Une fois, il m'a dit qu'il était tellement proches d'elles qu'elles lui ont appris comment embrasser", lâche-t-elle.
Si elle évoque un homme pas grand mais attirant, Diane Cox n'omet pas de raconter au Daily Mail ce pour quoi leur relation s'est avérée être un échec. En effet, les deux jeunes adultes ne passeront pas le cap des deux ans en raison de la jalousie maladive d'un Tom "super-protecteur" : "Je l'ai accidentellement remercié pour des fleurs que quelqu'un d'autre m'avait envoyées. Il est devenu fou", s'est souvenue Diane Cox qui se dit alors heureuse "d'avoir largué un boulet" aussi possessif. Ils se reverront en 1983, alors que Tom Cruise explose à l'écran dans Risky Business. "D'aussi loin que je me souvienne, il était jaloux, vulnérable, toujours en train de chercher l'approbation et l'assurance qu'il était un bon acteur", assure Diane Cox, poursuivant. "J'étais heureuse pour son succès, et ça m'a fait penser à lui tous le temps pendant des années après, mais je suis choqué par lui. Il est devenu une sorte de blague. C'est un charlatan, mais qui ne voudrait pas son argent et son pouvoir." Diane Cox est aujourd'hui âgée de 52 ans, mariée et mère de trois enfants.