Il y a des fois où, malgré tous leurs efforts pour passer inaperçues, les stars se retrouvent largement dépassées par leur notoriété. Tom Hanks peut d'ailleurs en témoigner. Désigné juré d'un procès pour violences domestiques à Los Angeles (aux États-Unis comme en France, tout citoyen peut être tiré au sort pour juger une affaire de justice), l'acteur a participé bien malgré lui à l'annulation de ce dernier. Pour le plus grand bonheur de l'accusé qui risquait un an de prison.
C'est un retournement de situation insolite qu'a connu un procès, en apparence, de routine : impressionnée par la présence dans les jurés de Tom Hanks, une procureur grande fan de l'acteur a cédé à son impulsion et s'est laissée allé à complimenter la star oscarisée deux fois, brisant ainsi l'une des règles les plus strictes d'un tribunal.
"Elle est entrée en contact avec Tom Hanks dans les escaliers du bâtiment. Elle est venue vers lui et l'a remercié, lui disant que tout le monde était impressionné qu'une telle célébrité s'astreigne à remplir son devoir de juré, a expliqué l'avocat de l'accusé Andrew Flier à TMZ. Elle était de bonne foi, mais elle a violé une règle intangible, cela ne devrait jamais se produire", a-t-il ajouté.
Résultat des courses, bien que n'étant pas en lien direct avec le procès en question, ce faux-pas de la procureur a entraîné son annulation. Dans le cadre des tribunaux, il est en effet absolument interdit à tout avocat ou membre du ministère public d'entrer en contact avec les jurés, afin de ne pas les influencer. L'accusé, soupçonné de violences domestiques, risquait jusqu'à un an de prison, mais en raison de cette violation du règlement, l'homme a écopé d'une amende de 150 dollars et fera finalement face à des poursuites plus légères. Une décision prononcée par le ministère public qui s'est rapidement mis d'accord.
De son côté, Tom Hanks a été suspendu de ses "fonctions" de juré avant que ne soit rendu le jugement et n'a pas commenté l'issue de l'affaire. Une chose est sûre, toutefois, il s'était en tout cas montré très concerné par sa mission. Hélas, sa célébrité en aura décidé autrement. Mais l'acteur, tout jeune grand-père, pourra très vite s'adonner à une activité où sa notoriété ne posera aucun problème, à savoir la promotion, puisqu'il sera bientôt à l'affiche de Saving Mr Banks (dans lequel il interprète le célèbre Walt Disney).