C'est une oeuvre qui a su traverser les générations et qui restera à jamais attachée à son autrice, Bernadette Després. Dans Tom-Tom et Nana, les lecteurs suivent les aventures de la famille Dubouchon, qui tient le restaurant À la bonne fourchette et dont les deux enfants, Tom-Tom et Nana, font les 400 coups. Ce mercredi, les éditions Bayard ont annoncé au journal Le Monde le décès à 83 ans de l'illustratrice de bandes dessinées. "C'est avec une tristesse immense que les équipes de Bayard Jeunesse ont appris ce jour le décès de l'illustratrice Bernadette Després", a écrit la branche jeunesse de Bayard. La maison d'édition précise également que ses équipes lui rendront hommage lors du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil (Seine-Saint-Denis) fin novembre.
Pour l'heure, on ne connaît pas les causes du décès de Bernadette Després, qui aura fait rêver petits et grands avec ses histoires. Avec plus de 15 millions d'albums vendus, elle restera dans l'histoire de la bande dessinée française, imaginant 371 histoires de Tom-Tom et Nana, une série qu'elle avait débutée en 1977 avant que l'histoire ne s'achève en 2009. Une fin non désirée par cette dernière, puisque c'est Jacqueline Cohen, l'une des scénaristes, qui a pris la décision d'arrêter d'écrire des histoires. "J'aurais aimé continuer. Dessiner Tom-Tom et Nana fut un tel bonheur. Jamais je ne m'en suis lassée", expliquait de son côté la défunte autrice, dans des propos rapportés par Le Monde.
Devenue salariée du groupe Bayard Presse, propriétaire de J'aime lire, où les aventures de la famille Dubouchon étaient publiées, Bernadette Després a écrit 34 albums de sa série phare. Le succès de Tom-Tom et Nana va intéresser les chaînes de télévisions et en 1997, la bande dessinée débarque sur France 3, dans la célèbre émission Les Minikeums. Une nouvelle série inédite est diffusée sur la chaîne TéléTOON+ à partir de 2019. Dans une interview accordée à BFMTV, Bernadette Després expliquait n'avoir jamais voulu faire grandir les deux protagonistes de son histoire. "Ça ne me plaisait pas (...) On reste dans cette période de naïveté et d'enfance où ce n'est pas méchant. Ils font des choses et ça se retourne contre eux", précisait celle qui va laisser un grand vide dans le monde de la bande dessinée française.