Après Il faut sauver le soldat Ryan et les séries Band of brothers et The Pacific, Tom Hanks n'a pas dit son dernier mot à la guerre. Via sa société de production Playtone, l'acteur deux fois oscarisé vient d'acheter les droits d'adaptation du livre d'Erik Larson In the garden of beasts, Terror and an American Family in Hitler's Berlin.
Dans cette histoire forcément inspirée de faits réels, un Américain arrive en Allemagne avec sa famille en 1933. Ambassadeur des Etats-Unis, il assiste à la montée en puissance du chancelier Hitler, tandis que le coeur de sa fille balance entre un espion russe et un agent de la Gestapo. Récemment, c'est The Devil and the White City, un autre livre d'Erik Larson, qui attirait l'attention de Leonardo DiCaprio et sa société de production.
Si Tom Hanks est d'ores et déjà producteur du film, il pourrait bien tenir le rôle principal de William Dodd. Car après le petit désastre Il n'est jamais trop tard, son deuxième film derrière la caméra avec sa copine Julia Roberts, l'acteur prépare un retour en grande pompe.
Après la machine à Oscars Extrêmement fort et incroyablement près avec Sandra Bullock, en salles le 29 février 2012, il sera l'un des héros de Cloud Atlas avec Halle Berry et Susan Sarandon. Cette superproduction très attendue, réalisée par Tom Tykwer (Le parfum), Andy et Lana Wachoswki (Matrix), croise une demi-douzaine d'histoires entre le passé et le futur. Il devrait également rejoindre le film A Captain's duty, de Paul Greengrass (La mort dans la peau).