Le jeudi 30 septembre 2010, la star hollywoodienne Tony Curtis s'éteignait à son domicile du Nevada des suites d'un arrêt cardiaque, à l'âge de 85 ans.
Le mythique acteur américain, inoubliable dans Certains l'aiment chaud, Spartacus ou la série Amicalement Vôtre, laissera une empreinte indélébile dans la longue histoire hollywoodienne et dans la mémoire des nombreux fans, amis et proches qui lui ont aussitôt rendu hommage.
Mais hier, c'est au cimetière de Green Valley, à Las Vegas, que toute sa famille et ceux qui l'ont aimé s'étaient réunis pour les funérailles de la star.
Sous un soleil de plomb, la cérémonie a duré environ une heure, marquée par les honneurs militaires, le vétéran Tony ayant intégré la Marine pendant la Seconde Guerre Mondiale et ayant vécu la capitulation du Japon le 2 septembre 1945, dans la baie de Tokyo, à bord du sous-marin USS Proteus.
Une fois le drapeau américain recouvrant son cercueil retiré et plié, chaque ami et membre de sa famille est passé, un par un, lui envoyer un dernier message. Sa veuve, Jill, avec qui il est resté marié 12 ans, ne pouvait plus enlever sa main posée sur le cercueil, et elle déclara : "Il était une vraie star de cinéma, dans tous les sens du terme, et il a aimé chaque minute de sa vie".
Tous les autres en présence, quatre cents personnes au total, étaient particulièrement émus : sa fille Jamie Lee Curtis - qui a déclaré, très touchée : "Quelle que soit la question, la réponse est "amour". Souvenez-vous de cette phrase, en mémoire de mon père" -, la fille adoptive de cette dernière, Annie (24 ans), l'ancien acteur de cinéma pour adultes Ron Jeremy (ami proche de la star), et le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger.
Les nombreux dons de la cérémonie seront reversés à Shiloh Horse Rescue, une association de défense et de protection des chevaux.
R.I.P.