Peut-être était-ce tout simplement ce qu'il souhaitait pour son départ, mais les "petits à-côté" des obsèques de Tony Curtis ont réservé leur lot de surprises. Ses proches, connaissant un homme original et bon vivant, ont accédé à ses ultimes faveurs... dans la bonne humeur !
Décédé le jeudi 30 septembre 2010, des suites d'un arrêt cardiaque, à l'âge de 85 ans, le mythique acteur américain, inoubliable dans Certains l'aiment chaud, Spartacus ou la série Amicalement Vôtre, a été enterré hier, lundi 4 octobre, à Las Vegas, en présence de plus de 400 personnes, parmi lesquelle sa veuve, Jill, avec qui il est resté marié 12 ans, sa fille Jamie Lee Curtis - qui a déclaré, très touchée : "Quelle que soit la question, la réponse est "amour". Souvenez-vous de cette phrase, en mémoire de mon père" -, la fille adoptive de cette dernière, Annie (24 ans), l'ancien acteur de cinéma pour adultes Ron Jeremy (ami proche de la star), et le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger.
Mais au-delà de la tristesse ressentie par cette disparition, c'est surtout l'humour qui était de mise lors de cette cérémonie, sous forme d'hommages et d'adieux à la star. En effet, Tony n'a pas été enterré seul dans ce cimetière du Nevada. Son cercueil contenait aussi une paire de gants de conduite, un iPhone (allumé), une écharpe Armani, un chapeau Stetson, ainsi qu'un exemplaire de son roman préféré, Anthony Adverse (dont le diminutif du prénom lui avait inspiré son nom d'artiste), de Hervey Allan.
Après la projection d'un montage de scènes de ses films les plus célèbres (pour un hommage digne de la soirée des Oscars !), les personnes présentes - notamment Arnold et Jamie Lee -, n'ont pu cacher quelques sourires et une décontraction affichée lors de cet événement solennel, comme l'aurait sans doute souhaité Tony, un homme heureux qui avait bien vécu.
L'assemblée a même enchaîné les fous rires en découvrant des extraits de la série animée La famille Pierrafeu (dont Tony prêtait sa voix à l'un des personnages) et des séquences de combats avec Kirk Douglas dans Spartacus.
La décoration de la cérémonie était assez élaborée. Outre quelques gerbes de fleurs, sept toiles colorées et trois dessins en noir et blanc de "Tony l'artiste" étaient exposés sur des chevalets, alors qu'un portrait - le représentant au pic de sa jeunesse - était projeté sur un écran.
Le rabbin Mel Hecht, observant la présence d'Arnold Schwarzenegger, présent ici en tant qu'ami et non dans son costume de gouverneur de Californie, lui demanda cependant de s'exprimer. La star de Terminator prit alors la parole et se rappela d'un mentor à l'écoute, attentif et rassurant, qui l'avait poussé à tenter sa chance à Hollywood alors que d'autres l'en dissuadaient à cause de son accent autrichien.
Puis les drapeaux américains recouvrant le cercueil ont furent retirés et pliés, et Tony s'en alla vers d'autres cieux...