C'est un fait, Tony Parker est probablement le meilleur basketteur français de l'histoire. Et visiblement, cette position semble parfois monté à la tête de note TP national !
S'il n'est pas le premier français a avoir évolué en NBA, il reste le premier à avoir décroché le titre suprême de champion de la prestigieuse ligue nord américaine avec son équipe des San Antonio Spurs. Mais ce n'est pas tout ! Triple champion NBA, le meneur tricolore a également décroché un titre de MVP des Finales (meilleur joueur), trois fois All Star, l'ancien mari d'Eva Longoria cumule les trophées.
Et que dire de cet été, où il a mené l'équipe de France à un résultat historique en compagnie de ses potes Boris Diaw, Nicolas Batum ou Joakim Noah aux Championnats d'Europe ! Une seconde place qui assure les Bleus de rejoindre Londres l'été prochain pour les Jeux Olympiques.
Des JO où Tony Parker se verrait bien... porte-drapeau de la délégation tricolore ! Le joueur de 29 ans en a fait officiellement la demande auprès du comité olympique. "Ce qui m'a plu, c'est que Tony Parker est allé voir le CNOSF pour leur demander, et ça ne s'était jamais vu quelqu'un qui se propose. Je trouve que c'est une très belle démarche. Pour moi, Tony Parker ferait un très beau porte-drapeau" a ainsi révélé Marie-José Pérec, ancienne championne olympique et porte-drapeau en 1996 aux JO d'Atlanta au micro de RTL ce jeudi 10 novembre.
Le champion français aura tout de même fort à faire, car le Comité National Olympique et Sportif Français verrait bien une femme endosser ce rôle après trois hommes. Laura Flessel, (5ème olympiades si elle se qualifiait), Lucie Décosse (triple championne du monde et quadruple championne d'Europe de judo) ou Gwladys Epangue (double championne du monde et triple championne de taekwondo) sont ainsi pressenties pour porter le drapeau...
Une rude concurrence pour Tony Parker, qui porte déjà bien haut les couleurs du basket français !