Après l'élimination la semaine dernière d'Anne-Cécile, l'étau se resserre et c'est une première place en demi-finale de Top chef 2014 que les cuisiniers pourront remporter ce 7 avril. Mais avant cela, il va falloir convaincre de nombreux chefs étoilés. Ce 12e épisode de Top Chef fait en effet la part belle aux grands noms de la gastronomie.
Philippe Etchebest, qui a obtenu en 2008 deux étoiles Michelin avec son restaurant l'Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion et a été désigné en 2000 meilleur ouvrier de France, va rythmer l'épreuve coup de feu. Celui qui livre ses conseils dans l'émission Cauchemar en cuisine va leur demander de réaliser un poisson en croûte. Et avec ce prestigieux chef qui veillera au bon déroulé de l'épreuve, autant dire que la pression sera énorme. À chaque faute technique, le chef aura d'ailleurs la possibilité de sortir un carton rouge et de pénaliser le cuisinier. Le gagnant de ce challenge sera directement qualifié pour la demi-finale !
Ensuite, c'est Yannick Alleno, chef triplement étoilé, qui soumettra les assiettes des candidats à la loupe de la photographie culinaire. Ces derniers devront préparer le plus beau boeuf bourguignon possible pour que le cliché soit parfait. Le gagnant de l'épreuve sera également qualifié pour la demi-finale.
Enfin, Noémie, Alexis, Thibault, Steven et Pierre Augé, qui a dernièrement émis plusieurs critiques au sujet de l'émission, auront la lourde tâche de concevoir un menu gastronomique pour 6 chefs trois étoiles, avec un budget de 7,60 euros seulement. Un défi particulièrement difficile qui permettra à un troisième candidat de se qualifier pour les demi-finales.
Les deux cuisiniers restants s'affronteront lors de l'ultime épreuve de la dernière chance pour gagner la dernière place en jeu pour les demi-finales.
Top Chef 2014, tous les lundis soir à 20h50 sur M6.