Lundi 31 mars, M6 diffusait le onzième épisode de Top Chef 2014. Après l'élimination de Julien la semaine passée, ils étaient encore six à pouvoir prétendre au titre de Top Chef de l'année.
Un nouveau prime marqué par le retour de Norbert Tarayre, candidat de Top Chef 2012. Le célèbre cuisinier, qui prépare un one-man show culinaire et officie dans Norbert & Jean : Le Défi au côté de Jean Imbert, a même été défié par certains candidats. Un come-back très savoureux qui n'a toutefois pas mis la marmite des audiences en ébullition : cet épisode du concours culinaire de M6 est resté dans la lignée des scores affichés depuis le début de la saison, avec 2,7 millions de fidèles (67 000 de moins que la semaine précédente) pour 12,7% de part de marché.
Retour sur ce onzième chapitre particulièrement épique.
L'aile ou la cuisse ?
Pour Noémie, Steven, Pierre, Alexis, Thibault et Anne-Cécile, les quarts de finale de Top Chef 2014 ne sont plus très loin et chaque possibilité de qualification compte. Pour l'épreuve "coup de feu" de cette semaine, les chefs sont divisés en deux équipes de trois - Alexis, Thibault et Steven d'un côté, Noémie, Pierre et Anne-Cécile de l'autre. Ils ont une heure (soit vingt minutes chacun) pour réaliser en relais trois assiettes à base d'aile ou de cuisse. Comme si cela n'était pas assez difficile, les candidats n'ont pas d'indication de temps. Ce sont des représentants de la confrérie de la "Marmite d'or", des gastronomes défenseurs du patrimoine culinaire français et des produits du terroir, qui doivent désigner l'équipe gagnante, au sein de laquelle Cyril Lignac décide ensuite du cuisinier qui mérite l'immunité et donc une qualification en quart de finale.
Alexis et Noémie sont les premiers à s'affronter et se rendent compte qu'il ne s'agissait pas d'aile de poulet mais d'aile de raie ! Pas de chance donc pour l'équipe d'Alexis qui hérite de cette pièce. Sans avoir aucune notion du temps, Noémie se lance dans une recette qui semble assez complexe. Elle court dans tous les sens, comme toujours, pendant qu'en coulisses les autres candidats attendent de pouvoir entrer dans les cuisines. Alexis est également à 200% et les deux chefs finissent l'épreuve en même temps, après exactement 20 minutes !
Thibault et Pierre sont les suivants. Le chef étoilé désire sortir un sublime plat, quitte à pénaliser Steven, qui doit passer après lui et l'assume. Pourtant, Thibault achève avant lui. Anne-Cécile comprend donc que c'est elle qui aura le moins de temps pour réaliser sa recette. La cuisinière est au final pénalisée de trois minutes.
Les plats de l'équipe d'Alexis sont les premiers à être dégustés. Alexis est agacé par les commentaires des membres de la confrérie de la "Marmite d'or" et de Cyril Lignac. Il ne supporte pas que l'on dise que son plat est minimaliste. "Mon plat mérite d'être largement devant", déclare-t-il. L'assiette de Thibault fait au contraire l'unanimité. Enfin, le plat de Steven reçoit également de nombreux compliments.
Dans l'équipe adverse, la cuisse de poulet n'est pas cuite. Noémie a visiblement vu trop grand. Celle de Pierre régale les jurés et le plat d'Anne-Cécile, qui a été pénalisée au niveau du timing, crée la surprise.
Le verdict : Les membres de la confrérie de la "Marmite d'or" votent pour l'équipe composée de Noémie, Pierre et Anne-Cécile. Cyril Lignac, lui, décide d'accorder l'immunité à Pierre Augé.
Du très grand Norbert !
Pour la première fois, deux chefs, Anne-Cécile et Noémie, se rendent dans un camping et doivent cuisiner avec les moyens du bord. Le but ? Défier ensemble Norbert Tarayre. C'est avec des campeurs que chaque candidat doit préparer une entrée, un plat et un dessert. Ils ont le choix entre Alina, une étudiante russe qui n'a que des produits frais mais l'équipement minimum, Simone, 83 ans, qui a le luxe d'habiter dans un camping-car mais dont les placards ne sont remplis que de conserves, ou encore Manu, un père de famille qui possède un barbecue et des produits familiaux et surgelés.
Norbert se retrouve avec Simone, Anne-Cécile avec l'étudiante étrangère et Noémie fait donc équipe avec Manu. D'entrée, Norbert fait le show lorsqu'il fait connaissance avec Simone. "Simone elle était comme un canard, un peu confite [...] Mamie elle est moins neuve que le camping-car", lâche-t-il. Simone "est à bloc" et n'hésite pas à rembarrer Norbert qui parle trop fort et lui dit que son plat avec les flageolets "c'est de la merde". Manu, le père de famille, est un peu trop lent pour Noémie, qui continue de sautiller, surtout lorsqu'elle se rend compte que le barbecue ne chauffe pas. Ce dernier est d'ailleurs tellement froid qu'elle arrive même à toucher les braises avec ses mains ! Fort heureusement, Norbert lui donne quelques conseils. De son côté, Anne-Cécile a des difficultés avec l'étudiante russe, qui ne fait pas la différence entre un couteau et une lime à ongles.
C'est alors que les candidats apprennent que durant les trente prochaines minutes, seul leur binôme peut toucher les aliments. Noémie et Anne-Cécile sont très directives alors que Norbert s'amuse avec "Momone", à qui il fait des propositions interdites aux moins de 18 ans ! Anne-Cécile a tellement peu de considération pour son étudiante russe qu'elle n'a pas retenu son nom et l'appelle par des prénoms russes particulièrement cliché, à l'instar de Natalia.
Pour la dégustation, un groupe de cinq campeurs déguste les entrées, un autre le plat, et un troisième le dessert. Les vacanciers ont attribué 45 points au total. 10 pour Anne-Cécile, 17 pour Noémie et 18 pour Norbert. Les chefs, Ghislaine Arabian et Thierry Marx, ont 30 points à distribuer. Au total, Anne-Cécile récolte 25 points, Noémie 17, et Norbert 33 points. Les filles perdent donc leur défi et se retrouvent en dernière chance.
Thibault, nouveau juré de la compétition
Alexis, Thibault et Steven s'affrontent ensuite. Ils doivent révolutionner le visuel de plats traditionnels : le petit salé aux lentilles (Thibault), le pot-au-feu (Alexis) et le couscous (Steven). Christian Constant et Jean-François Piège vont d'abord désigner le plat le plus convaincant. Le gagnant aura ensuite la lourde tâche de goûter le plat de ses adversaires et choisir celui qui doit aller en dernière chance.
Lors de l'épreuve, Steven se rend compte qu'au lieu d'avoir pris de l'agneau dans le garde-manger, il a pris du boeuf. Alexis, lui, a oublié le persil. Si Steven refuse dans un premier temps de lui en donner, contrairement à la semaine précédente où il avait gracieusement offert une partie de sa crème à Julien, il change finalement d'avis. Enfin, Thibault brûle ses saucisses. Chaque candidat éprouve donc des difficultés.
Place à la dégustation pour les chefs. Steven a dressé dans une assiette recouverte de poussière. Une erreur terrible doublée par le mauvais choix de viande. Alexis en a trop fait mais l'ensemble est bon. Enfin, Thibault n'a pas assaisonné son assiette. C'est tout de même lui qui remporte le défi. Le chef étoilé goûte ensuite les assiettes de ses acolytes. Un rôle qu'il semble apprécier puisqu'il ne lésine pas sur les critiques. Finalement, il qualifie Steven et envoie Alexis en dernière chance. Ce dernier rejoint donc Noémie et Anne-Cécile.
Les trois candidats ont eu une heure pour réaliser un plat gastronomique avec le gigot d'agneau. Après délibération, les chefs soulignent le fait que deux d'entre eux sont passés à côté de l'épreuve. L'assiette qui a le plus séduit est celle d'Alexis. Le plat qui n'est pas retenu est celui d'Anne-Cécile. Elle est donc éliminée.
Sarah Rahimipour