Petit génie de la cuisine, Xavier Koenig (19 ans) a remporté hier soir la finale de Top Chef 2015 sur M6. Ce simple commis originaire d'Alsace n'a pas l'intention pour autant de brûler les étapes. C'est la tête sur les épaules qu'il s'est confié au quotidien Le Parisien.
À défaut d'avoir emporté le vote des jurés - Philippe Etchebest, Michel Sarran, Jean-François Piège et Hélène Darroze -, Xavier a su convaincre avec 62,23% des votes du public, composé hier soir de 100 bénévoles de la Croix-Rouge, grâce à un menu atypique : foie gras poêlé accompagné d'un bouillon thaï en entrée, noisette de chevreuil rôti, ketchup de betterave et châtaigne en plat principal et un dessert avocat-pamplemousse. Une prise de risque qui selon le cuisinier lui a permis de faire la différence.
Xavier Koenig n'avait pas imaginé une seule seconde pouvoir remporter la compétition. "À l'instant où je l'ai su, j'étais fou de joie. J'ai sauté sur tout le monde. Tout au long du concours, je me disais : 'Si je sors aujourd'hui, j'aurais déjà fait un beau parcours'", explique-t-il avec humilité. Un trait de caractère qui le caractérise et que le jeune homme n'a pas l'intention de mettre de côté. Déjà de retour dans le restaurant dans lequel il travaillait, le candidat de Top Chef confie : "Ça se passe bien parce que je ne prends pas la grosse tête, alors ça ne suscite pas de jalousies."
Pour le jeune Alsacien, pas question de brûler les étapes. Xavier sait qu'il est jeune et qu'il a encore beaucoup à apprendre : "J'ai envie un jour d'ouvrir mon restaurant, en Alsace. Avant cela, je tâcherai de progresser dans de grandes maisons, comme à Paris. Il faut que je trouve un chef qui m'embauche pour ma cuisine, pas pour mon statut de Top Chef. (...) Actuellement, je passe dix heures par jour en cuisine et je dois continuer à apprendre." Les 62 000 euros qu'il a remportés, il va donc les "mettre au chaud" jusqu'au jour où il aura acquis l'expérience suffisante pour ouvrir son propre établissement.
Heureux d'avoir remporté le concours, le gagnant d'Objectif Top Chef et petit protégé de Philippe Etchebest voit tout de même sa victoire entachée par les propos de certains internautes qui estiment qu'il a pu être favorisé dans le programme. "Je n'ai pas volé ma place. J'ai tout donné jusqu'au bout. Il n'y a rien de truqué ! Les gens cherchent la petite bête. Ce qui a payé, ce sont mes efforts", leur répond-il et il a bien raison !