Finaliste de la saison 1 de Top Chef, gagnant de la saison 5 et deux fois vainqueur du Choc des champions, contre Jean Imbert d'abord, puis contre Xavier Koenig, Pierre Augé fait son grand retour ce soir dans l'édition 2016 du programme !
Ce n'est pas pour relever un défi que le chef de la Maison de Petit Pierre (Béziers) revient dans l'émission, mais en tant que mentor. Plusieurs candidats ont en effet la lourde tâche ce soir de préparer un plat pour celui, ou celle, qui les inspire. Et l'ex-Top Chef n'est autre que l'ami proche de Franck Radiu, candidat de cette édition.
Entre ces deux gars du Sud-Ouest de la France, l'histoire d'amitié remonte à plusieurs années. Après avoir débuté sa carrière de cuisinier à l'Hôtel Bristol à Paris en tant que chef de partie boulangerie et pâtisserie, puis comme chef pâtissier au restaurant Caelis (au Ritz) à Barcelone, Franck s'est dirigé vers la restauration et a notamment beaucoup appris aux côtés de la famille Augé.
A nos confrères de 20 minutes, Pierre raconte : "Franck est quelqu'un que j'aime beaucoup... Il a travaillé chez mon père [qui est traiteur à Béziers, NDLR], puis il a travaillé dans mon restaurant : pendant que je faisais Top Chef, il est venu renforcer l'équipe. Il a beaucoup de talent..." Et l'ami de Franck croit dur comme fer en les talents de son protégé. "Ce qui est intéressant chez lui, c'est son parcours atypique : il a une formation de boulanger et de pâtissier. Ça lui donne une sensibilité en plus", continue-t-il.
Fier de son protégé et lui souhaitant certainement de remporter le concours Top Chef 2016, Pierre Augé oublie peut-être qu'en tant que gagnant de la dernière édition du Choc des champions, il affrontera dans quelques semaines le vainqueur de cette saison. Autant dire que si c'est Franck, Pierre livrera une de ses plus difficiles batailles culinaires.