
La vie ne tient qu'à un fil... et parfois à un coup de volant. Un ancien participant à Top Chef peut en témoigner. En effet, il a frôlé la mort dans un terrible accident de la route. Sur les réseaux sociaux, il donne de ses nouvelles.
C'est en 2012 que les téléspectateurs ont découvert Ruben Sarfati. Devant les caméras de M6, le jeune homme participait à la troisième saison de Top Chef, au côté du gagnant Jean Imbert mais aussi d'autres candidats aujourd'hui bien installés dans le milieu à l'instar de la jurée de La Meilleure boulangerie de France Noémie Honiat, Norbert Tarayre, Juan Arbelaez ou encore Denny Imbroisi, qui vient de s'offrir le restaurant de Cyril Lignac. Depuis, il en a fait du chemin. Mais malheureusement, il a été victime d'un terrible accident. Début février, il s'est saisi de son compte Instagram afin de donner de ses nouvelles. "Spoiler alert : je vais bien. (Oui, les images qui suivent ne disent pas la même chose)", lance-t-il d'abord en légende de plusieurs clichés impressionnants de l'accident avec des véhicules en miette ou encore lui dans un brancard à l'hôpital, le tout au son de Pas eu le temps, de Patrick Bruel.
En réalité, cet événement est survenu il y a maintenant un an. "Un an que j’ai vu ma vie tenir à rien. Une seconde trop courte. Un choc trop violent. Un après qui aurait pu ne jamais exister. Un an que je suis sorti par la seule issue qu’il restait : vivant. Debout, sonné, mais entier", se souvient-il. Et le jeune chef qui avait été contraint de fermer son restaurant : "Depuis, tout a changé. Les urgences ne sont plus urgentes. Les secondes ne sont plus invisibles. Le temps, je ne le subis plus, je l’attrape. Un an après, je ne sais pas pourquoi je suis encore là. Mais je sais quoi en faire. Prenez soin de vous. Prenez le temps."
Cet accident, Ruben Sarfati en avait parlé en février 2024, lorsqu'il venait d'arriver. "Je ne sais pas vraiment comment c'est possible, mais ça va. Ça a été très vite. Grosse erreur de jugement de mon côté, puis tout s'enchaîne. Et j'ai été pris en sandwich entre un poids lourd et une voiture... (Passer proche d'un coup du lapin, en étant en sandwich, un comble pour un chef, non ?). Pas de téléphone, pas d'alcool, pas de vitesse abusive, 'juste' une erreur de jugement", avait-il déclaré. Aujourd'hui, tout va mieux, ouf !