Après plusieurs semaines de compétition, la grande finale de Top Chef approche. Mercredi 29 mai 2024, à l'issue d'un nouvel épisode, un candidat a été éliminé à l'issue d'une épreuve tandis que deux autres sont évincés de la brigade cachée de Pierre Gagnaire. Mais alors qui est qualifié pour la prochaine étape du concours culinaire ?
Direction le Venice-Simplon-Orient-Express, train de légende à la Gare de l'Est à Paris, pour Marie, Jorick, Pavel et Valentin. Les candidats y retrouvent Jean Imbert, qui avait gagné dans ce superbe cadre la saison 3. Leur mission est la suivante : proposer leur version des plats à la carte de l'établissement mythique. La salade de homard dans un verre de cristal de Valentin a su séduire : il est qualifié. Idem pour Marie, qui a fait sensation avec son boeuf Wellington. Jorick et Pavel s'affrontent sur le thème de la madeleine afin de savoir lequel doit quitter Top Chef. La réalisation de Jorick a beaucoup plu, c'est Pavel qui est éliminé.
Alors qu'ils sont officiellement trois qualifiés pour la demi-finale, en réalité ils seront quatre la semaine prochaine ! Pavel intègre alors la brigade cachée de Pierre Gagnaire. Il y retrouve Clotaire et Quentin. Tous les trois s'opposent dans une dernière épreuve : concocter un plat surprise mettant en avant leur créativité et leur technique. Et c'est finalement Clotaire qui a été sélectionné par Pierre Gagnaire et François-Régis Gaudry. Ce dernier a souhaité évoquer un thème qui lui est cher : les incendies qui ont touché Les Landes. Il a alors travaillé autour du champignon et de la forêt, le tout avec une gelée qui se transformait en bouillon une fois les épines de pins brûlées. Une présentation audacieuse et originale qui a fait son effet.
Clotaire, qui s'était dit soulagé de quitter le programme, rejoindra alors officiellement la compétition Top Chef et ses camarades Marie, Valentin et Jorick la semaine prochaine. De leur côté, Pavel et Quentin sont définitivement éliminés du concours.