Le coup d'envoi a été donné le 13 mars 2024. La saison 15 de Top Chef (M6) a débuté en grandes pompes sur M6. Cette année, Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel ont été rejoints par Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec, gagnante de la saison 2. Tous se sont battus pour avoir leur brigade de rêve. Et à l'issue de l'épisode, deux candidats ont été éliminés.
Après avoir découvert les jurés de cette saison, les 15 candidats (la 16e qui a remporté Objectif Top Chef est déjà assurée d'intégrer la brigade de Philippe Etchebest) ont rapidement dû se mettre aux fourneaux. Ils ont été divisés en trois groupes de cinq afin de se qualifier officiellement pour la suite de la compétition. Et à l'issue de chaque épreuve, un chef de chaque brigade était présent pour choisir deux candidats.
Pierre Reure, Lise Deveix, Jorick Dorignac, Shirley Duthilleux et Pierre-Pascal Clément étaient les premiers à se lancer sur un plat autour de l'oeuf. Le deuxième groupe, formé par Clotaire Poirier, Valentin Raffali, Marie Pacotte, Pavel Hug et Pol-Henri Dieu, étaient jugés sur un plat autour de la poire. Enfin, le troisième groupe composé de Bryan Debouche, Arnaud Munster, Inès Trontin, Quentin Maufrais et Thibault Marchand s'est affronté sur un plat mettant à l'honneur la carotte.
Au final, Glenn Viel a choisi Pierre Reure et Lise Deveix. Paul Pairet a choisi Clotaire Poirier et Marie Pacotte. Et à l'issue de la dernière épreuve, Philippe Etchebest a choisi Bryan Debouche. Ces candidats forment ainsi la brigade grise.
La brigade orange est tout d'abord composée de Jorick Dorignac et Shirley Duthilleux (choisies par Hélène Darroze. Dominique Crenn a eu des coups de coeur pour Valentin Raffali et Pavel Hug. Et Stéphanie Le Quellec a choisi d'emblée Quentin Maufrais et Arnaud Munster.
Les candidats non sélectionnés ont malheureusement dû s'affronter en dernière chance. Pierre-Pascal Clément, Pol-Henri Dieu, Inès Trontin et Thibault Marchand ont dû réaliser un plat avec du rouget. Au final, ce sont Inès Trontin et Thibault Marchand qui ont été éliminés de la compétition. "Cette défaite représente une gifle dans la gueule. Ca fait mal, j'avais beaucoup de choses à montrer", a confié le jeune homme de 31 ans. "C'est raide de sortir comme ça le premier au premier tour. C'est dur parce que derrière, c'est une grosse remise en question. J'ai foiré", a pour sa part déclaré la candidate de 29 ans. Pol-Henri Dieu et Pierre-Pascal Clément sont donc les candidats solitaires. Il n'intègreront pas une brigade.
A noter que le premier épisode a réuni 2,16 millions de téléspectateurs, soit 13,3% du public.