Lundi prochain, vous découvrirez un nouvel épisode de Top Chef sur M6. Après l'élimination de David, les candidats restants vont devoir prouver leur savoir-faire lors de la préparation d'un mariage. Autre épreuve : ils vont devoir conjuguer les saveurs de la viande et du poisson... dans un même plat !
Sauf que... oh, surprise : les poissons sont vivants ! Dans l'extrait de la semaine prochaine (voir vidéo), on voit une candidate frapper une anguille pour la tuer. Oui, comme Maïté dans la cuisine des mousquetaires (voir vidéo).
Tuer un animal pour le bien d'un divertissement ? Voilà qui a alerté un journaliste taquin du Point.fr, qui a prévenu la fondation Brigitte Bardot, choquée : "Avec Top chef, M6 refait le coup de Maïté qui s'amusait à tuer des anguilles en direct et à ébouillanter des crustacés. La cuisine française est à l'image des abattoirs, une horreur absolue où l'animal n'est déjà plus un être sensible, mais juste un ingrédient, cela me dégoûte profondément et me fait honte."
Le Fonds international pour la protection des animaux s'est également expliqué : "Les consommateurs doivent être avertis que les anguilles européennes sont dans une situation critique pour la raison qu'elles sont proches de l'extinction. Étant donné la situation périlleuse de l'anguille européenne, l'approche la plus responsable serait de la garder hors des assiettes."
La fondation Brigitte Bardot (ponctuellement dirigée par Christophe Marie, fils de Bardot qui reprend le flambeau de sa "mère de coeur") n'en fait-elle pas trop ? Protéger les animaux... oui, mais jusqu'où ? Faut-il aller jusqu'à une interdiction des Baygon qui tuent des pauvres moustiques tous les jours ? Une chose à la fois : déjà qu'elle se concentre sur l'euthanasie des chiens errants au Mexique. Et qu'elle porte plainte contre deux ministres (Brice Hortefeux et Bruno Le Maire) parce qu'ils ne font pas respecter une loi qui précise les conditions d'abattage des animaux pour leur éviter le stress de l'égorgement.
En tout cas, avec cette manifestation de la Fondation BB, l'émission Top Chef s'offre une publicité dont elle se serait bien passée... Et tout cela, grâce au journaliste du Point. Quel taquin !
Apparemment, entre M6 et la Fondation Brigitte Bardot... il y a anguille sous toque.