Le remake de Total Recall évoque beaucoup de sentiments parmi la horde de cinéphiles marqués par le classique de Paul Verhoeven. Mais au-delà de l'excitation de voir cette histoire portée à l'écran avec les moyens actuels, la présence du réalisateur Len Wiseman (Underworld) sème le doute.
Ce choix inquiétant est heureusement contrebalancé par la présence de Kate Beckinsale et Jessica Biel, qui succèdent à Sharon Stone et Rachel Ticotin dans les rôles féminins aux côtés de Colin Farrell. Le blockbuster raconte comment Douglas Quaid, un ouvrier d'une cité futuriste, se paye les services de Rekall, une entreprise qui implante des souvenirs factices qu'il choisit lui-même. Une opération qui dérape lorsqu'il découvre que sa vie banale est une illusion, résultat d'un implant qui lui a caché sa véritable identité d'espion.
Jessica Biel incarnera une rebelle dure à cuire et alliée du héros, mais le beau rôle écope à la bad girl Kate Beckinsale. Fausse épouse modèle de Quaid, elle se lance à sa poursuite sitôt qu'il découvre sa véritable identité, résolue à le tuer pour achever sa mission. C'est d'ailleurs avec ce mélange de douceur et de violence que Sharon Stone avait attiré l'attention du réalisateur Paul Verhoeven, qui avait repensé à elle pour Basic Instinct (1992) - un challenge qui avait effrayé la moitié des stars de l'époque.
Les fans du film culte sont désormais occupés à une chose : imaginer la scène de combat entre Kate Beckinsale et Jessica Biel, moment inoubliable de la première adaptation de la nouvelle de Philip K. Dick.
Total Recall, en salles le 15 août.