La sécurité royale a été récemment victime d'une importante brèche. En effet, des intrus masqués ont escaladé une clôture pour accéder au domaine du château de Windsor. Ils se trouvaient ainsi à seulement quelques pas de l'endroit où le prince William et Kate Middleton dormaient paisiblement avec leurs trois enfants. Les faits se sont déroulés dans la résidence du prince et de la princesse de Galles à Adelaide Cottage. Selon les médias britanniques, deux intrus auraient utilisé un camion volé pour défoncer une barrière de sécurité. Ils ont ainsi pu accéder à la ferme du domaine. Par la suite, ils ont rapidement pris la fuite à bord d'un pick-up agricole et d'un quad. La porte qu'ils ont détruite était l'une des sorties les plus proches d'Adelaide Cottage.
Cette route est souvent utilisée par le prince William, Kate Middleton et leurs trois enfants, le prince George, la princesse Charlotte, et le prince Louis, pour leurs allées et venues quotidiennes. Selon les premiers rapports concernant cet incident, des alarmes auraient été déclenchées pendant le raid des deux intrus. Cependant, ce n'est que lorsque la barrière de sécurité de la ferme du domaine a été brisée que celles-ci ont été prises au sérieux. Selon une source citée par le Daily Mail, les voleurs masqués devaient "surveiller le château de Windsor depuis un certain temps". Contrairement au prince et à la princesse de Galles, le roi Charles III se trouvait en Écosse au moment de l'incident. Tandis que la reine consort Camilla Parker Bowles est actuellement en déplacement du côté de l'Inde. Cet incident a ravivé certaines inquiétudes concernant les mesures de sécurité au château de Windsor. Pour mémoire, des agents armés ont été récemment retirés de certaines entrées publiques.
Cette intrusion soulève plusieurs questions sur la façon dont les deux individus en question ont pu commettre un acte aussi audacieux sur la propriété du domaine de la Couronne. "Les malfaiteurs sont entrés dans un bâtiment agricole et sont partis avec un pick-up Isuzu noir et un quad rouge. Ils ont ensuite pris la fuite vers le quartier d'Old Windsor/Datchet. Aucune arrestation n'a été effectuée et une enquête est en cours", a notamment indiqué un porte-parole de la police britannique.
Pour rappel, Adelaide Cottage est devenu le sanctuaire paisible du prince William et de Kate Middleton loin de l'agitation du palais de Kensington. Ils ont emménagé ici avec leurs enfants en 2022.