Les remakes de films cultes sont plus que jamais la mode à Hollywood. En effet, alors que débarqueront bientôt ceux des Chiens de Paille et de Conan Le Barbare, l'excellent Total Recall est en train lui aussi d'être relifté !
Retour en arrière : En 1990, le grand cinéaste hollandais Paul Verhoeven (Spetters, RoboCop, Hollow Man, Basic Instinct, Starship Troopers, Black Book) adaptait une nouvelle de Philip K. Dick et enrôlait avec lui Arnold Schwarzenegger (actuellement en plein divorce depuis la révélation de son enfant illégitime), Sharon Stone (récemment vue à l'affiche de Largo Winch 2), Rachel Ticotin (Chute Libre) et Michael Ironside (Highlander 2) pour ce qui allait être Total Recall (voir la bande-annonce ci-dessus), chef-d'oeuvre de SF des nineties.
L'histoire ? 2048. Douglas Quaid rêve chaque nuit qu'il est sur la planète Mars à la recherche de la belle Melina. Sa femme, Lori, s'efforce de dissiper ce fantasme. Doug va bientot s'apercevoir que son rêve était artificiel et que sa femme est une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental. Il se souvient d'un séjour réel sur Mars, à l'époque où il était l'agent le plus redouté du cruel Coohagen. Il décide alors de s'envoler sur Mars à la recherche de son enigmatique passé.
Vingt ans après, Hollywood remake donc ce film culte. Le studio Columbia Pictures a donné les rênes à Kurt Wimmer (Equilibrium) pour l'écriture du scénario et à Len Wiseman (Underworld, Die Hard 4, et mari de Kate Beckinsale) pour le mettre en images.
Côté casting, si nous savions que le rôle de Doug Quaid allait être tenu par l'acteur irlandais Colin Farrell - qui était en lice avec les brillants Tom Hardy (Inception et actuellement en tournage de Batman 3) et Michael Fassbender (Inglourious Basterds, Centurion, et bientôt dans A Dangerous Method) et que Kate Beckinsale allait reprendre le rôle torride de Sharon Stone, nous venons d'apprendre les autres noms prestigieux de la distribution.
Ainsi, la très belle Jessica Biel (L'agence tous risques, Les lois de l'attraction) reprendra le rôle de Melina, l'alliée de Doug sur Mars tenu dans l'original par Rachel Ticotin.
Mais la ravissante ex-girlfriend de Justin Timberlake n'est pas la seule star à rejoindre le casting, puisque nous retrouverons également Ethan Hawke pour une petite apparition et Bill Nighy dans le rôle de Quatto, le chef de la résistance. Enfin, John Cho (Star Trek) reprendra pour sa part le rôle de McClane tenu par Ray Baker dans l'original.
Comme nous vous l'annoncions il y a quelques semaines, le film délaissera cette fois la planète Mars (qui avait permis de créer des scènes très spectaculaires dans l'original) pour se concentrer sur Terre et des nations futuristes nommées "Euromerica" et "New Shanghaï", dont Doug pense être l'un des agents secrets à qui on aurait effacé la mémoire.
Début du tournage le lundi 30 mai à Toronto, pour une sortie déjà annoncée pour l'été 2012.
Adam Ikx