Il avait connu un succès international avec son titre L'Italiano sorti en 1983 : Toto Cutugno est mort ce mardi 22 aout 2023 à l'âge de 80 ans. L'artiste italien est décédé à l'hôpital de San Raffaele de Milan des suites d'une longue maladie, a annoncé son manager Danilo Mancuso à l'agence de presse transalpine Ansa. Avant d'ajouter : "l'état du chanteur s'était aggravé ces derniers mois."
Pour rappel, Toto Cutugno est né le 7 juillet 1943. Il comptait à son actif pas moins de quinze participations au festival de San Remo, avec notamment une performance historique en 1990, en duo avec l'iconique Ray Charles. Il a remporté l'Eurovision en 1990, avec la chanson Insieme : 1992, et est l'auteur de nombreux tubes reconnus à l'étranger comme Il tempo se ne va, La mia musica, ou encore Solo noi.
Toto Cutugno a également collaboré avec le grand Adriano Celentano, pour lequel il écrit sa première chanson, ainsi que signé la musique de Derrière l'amour pourJohnny Hallyday en 1976 puis En chantant pour Michel Sardou en 1978. En Italie, dans son pays, il a été un vrai homme de spectacle, capable de passer de la chanson d'auteur à la variété et à la présentation d'émissions de télévision. Un véritable couteau suisse !
Plusieurs de ses morceaux ont été repris en français. Ainsi, L'Italiano a été revisitée pour Hervé Villard en Méditerranéenne, tandis que Laissez-moi danser de Dalida n'est autre qu'une reprise de son Voglio l'anima. Tout comme Voici les clés de Gérard Lenorman , qui est en réalité une adaptation de Nel cuore nei sensi composée par l'Italien. Enfin, plusieurs tubes de Joe Dassin, et pas des moindres - Siffler sur la colline, L'été indien, Et si tu n'existais pas, Il était une fois nous deux ... – proviennent également tous du répertoire de l'artiste transalpin.