Comme chaque année, il y avait foule pour acclamer les coureurs qui achevaient ce 99e Tour de France...
Un Tour marqué par la première victoire britannique, grâce à une équipe unie autour de son leader ému aux larmes, Bradley Wiggins. Et pour cette dernière étape, ils étaient nombreux a avoir pris place dans les gradins et ainsi assister au sprint final glané pour la quatrième année consécutive par Mark Cavendish.
Ainsi, Bertrand Delanöe, maire de Paris, a bien évidemment remis le trophée au vainqueur, après avoir assisté à la fin de la course sous le soleil enfin revenu sur la capitale. Dans les gradins, quelques glorieux anciens comme Bernard Hinault qui quelques jours plus tôt était au côté de Clovis Cornillac pour les besoins de son film La Grande Boucle, ce dernier ayant lui aussi descendu l'avenue mythique peu avant l'arrivée du peloton.
Yannick Noah, qui avait présenté le parcours en octobre dernier et avait révélé son admiration pour les coureurs, était bel et bien présent à l'arrivée. Égérie Le Coq Sportif qui cette année habillait le Maillot Jaune, le chanteur côtoyait un certain Francis Lalanne, grand amateur de foot. Vêtu d'un magnifique bas de survêtement noir et d'un polo de la même couleur, notre vocaliste a pu apprécier la performance de la cantatrice venue interpréter l'hymne britannique en l'honneur du vainqueur du jour.
Autre invité de marque,Igor Bogdanov. L'écrivain et scientifique était venu profiter de l'ambiance festive qui régnait sur l'aire d'arrivée, avant lui aussi de prendre place pour assister au triomphe de Mark Cavendish, à la consécration de Bradley Wiggins et à l'acclamation de Thomas Voeckler, maillot à pois du meilleur grimpeur et chouchou du public français.
Une belle journée passée sous le soleil et un Tour de France qui se termine, avant la centième édition qui promet de belles surprises pour 2013.