Il y a quelques semaines, Francis Lalanne chantait un hymne à la gloire de Laurent Blanc et de l'équipe de France, à quelques heures du coup d'envoi entre les Bleus et des Suédois remontés lors de la phase de poules de l'Euro 2012.
Devant une audience tout à la fois stupéfaite, contenant difficilement un fou-rire, Francis Lalanne, vêtu de son beau polo bleu-blanc-rouge et armé de sa guitare de la même couleur entonnait son chant intitulé Le Président. Résultat, une défaite 2-0 et Laurent Blanc démissionnaire de son poste à la tête de la sélection tricolore.
C'est dire combien les Italiens pouvaient craindre le pire après la nouvelle sortie de Francis Lalanne... Sur I>Télé, le chanteur, vêtu de la même manière, a pris fait et cause pour l'Italie, quelques heures avant la finale de l'Euro face aux Espagnols, comme le prouvaient ses lunettes aux couleurs de la Botte. Cette fois-ci, ce sont les noms des joueurs agrémentés de quelques phrases qui composaient le texte, sous les yeux hilares des personnes présentes, dont un Pierre Ménès appelant au secours...
Une chanson visiblement préparée au dernier moment, car malgré une belle voix et un talent indéniable à la guitare, Francis Lalanne nous a gratifiés de quelques ratés, bafouillant les noms et les paroles, ce qui lui vaudra de crier un magnifique "putain" de colère... Un soutien sans faille et inconditionnel à la Squadra Azzurra, appuyé par l'hymne national entonné main sur le coeur...
Résultat : quatre pions dans la musette italienne... La prochaine équipe qui aura l'honneur d'un chant de Francis Lalanne peut se faire du souci.