C'est l'évènement que tous les coureurs cyclistes attendent avec impatience chaque année et à deux semaines du départ du Tour de France, toutes les équipes affinent les derniers détails pour être au top. Côté Français, il devrait y avoir plusieurs attractions cette année, avec notamment la dernière participation annoncée de Thibaut Pinot. Le chouchou du public n'a que 33 ans, mais il compte faire ses adieux au public, à l'inverse de son compatriote, Julian Alaphilippe. Après une année noire en 2022 entachée par des blessures et des chutes, le compagnon de Marion Rousse a une revanche à prendre cette année et il espère certainement porter le maillot jaune, comme il l'a déjà fait par le passé.
Comme chaque année, les favoris ne seront pas nombreux et on retrouvera forcément le gagnant de l'an dernier, le cycliste danois Jonas Vingegaard. Choqué par l'attaque au couteau d'Annecy, ce dernier s'est certainement remis de ses émotions et il sera l'un de ceux à suivre de près. Parmi les coureurs à surveiller, on retrouve également Wout Van Aert. Le cycliste de 28 ans a réussi une superbe performance l'an dernier en terminant avec le maillot vert du classement à point. Vainqueur de 9 étapes sur le Tour de France dans sa carrière, il est l'une des stars attendues de cette édition 2023. Pourtant, le coureur belge pourrait bien faire faux-bond à n'importe quel moment, comme il l'a récemment confié.
Je tiens compte du fait que je pourrais rentrer à la maison à tout moment pendant le Tour
Côté coeur, Wout Van Aert est marié à Sarah De Bie depuis 2018. Le couple a accueilli son premier enfant, le petit Georges, début 2021 et ils attendent prochainement leur deuxième enfant. Pour le cycliste, la priorité est très claire entre le Tour de France et l'arrivée de son bébé. "Je tiens compte du fait que je pourrais rentrer à la maison à tout moment pendant le Tour (...) Je ne veux absolument pas manquer la naissance de notre enfant", a-t-il déclaré au quotidien belge Nieuwsblad.
Pour l'heure, on ne sait pas encore si Wout Van Aert effectuera un rapide aller-retour en Belgique pour assister à la naissance de son deuxième enfant où s'il va tout bonnement quitter le Tour de France. Affaire à suivre !